Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2008 7 22 /06 /juin /2008 15:27




en voir encore plus !
Source images : 
Sud Santé Sociaux du Finistère.


Voici un compte-rendu fait par André de Sud PTT :

A l'appel des Comités de défense des Hôpitaux et maternités de proximité, de Carhaix, Concarneau, ...de la Coordination nationale, de Solidaires, de FO Bretagne, de la CGT Bretagne, de partis politiques (LCR, UDB, Verts, PS, PCF, ...), un millier de manifestant-e-s ont agité la ville de Rennes toutes la journée du 20 juin 2008.

Fin de matinée: arrivée de 7 cars de Carhaix et du car de Brest, premier objectif: la permanence UMP, à peine le temps de quelques slogans que les CRS déboulent, une gavotte s'improvise avec biniou et bombarde.

Des affiches sont collées et des slogans défendant l'hôpital de Carhaix peints sur les volets fermés de la permanence UMP.
Rapidement les CRS entreprennent de vouloir canaliser les manifestants, ils sortent et utilisent des bombes à gaz en direction des manifestants pacifistes, les CRS en profitent pour arrêter 2 personnes qui se sont sans doute repliées moins vite que les autres, et les jetent aussitôt à terre, les manifestants exigent leur libération, les routes alentours sont bloquées, on a l'impression que l'on veut nous empêcher de rejoindre la gare lieu de rendez-vous pour la manif vers l'ARH, nous intervenons auprès des responsables policiers pour la libération des 2 personnes arrêtées et pour qu'on  nous laisse rejoindre les quais, après délibérations chez eux, nous obtenons gain de cause, la manif rejoint les quais qu'elle longe jusqu'au boulevard Janvier, là: pique nique pour bloquer la circulation.

Un peu avant 14h, on lève l'encre et on se dirige en cortège très combatif vers la gare, bouclée par un impressionnant dispositif policier, là, on retrouve le car venu de Quimper, puis les 2 cars de Concarneau...

Le cortège repart ensuite vers l'ARH, le bâtiment est rempli de flics, à l'entrée derrière des grilles un comité d'accueil en bleu, n'a visiblement pas l'intention de nous laisser rentrer.

Finalement une délégation réussit à s'imposer, on refuse pendant un temps que le maire de Carhaix y participe, la pression finira par imposer 3 personnes de Carhaix. Il ne ressortira rien de cette entrevue, le directeur de l'ARH Perrin, intime de Bachelot (ex membre de son cabinet) choisissant de déblatérer sur des considérations techniques face à un problème politique.

La délégation sort, Christain Troadec maire de Carhaix intervient, dénonce le foutage de gueule du personnage Perin , exige sa démission et appelle à poursuivre le combat.

Quelques minutes plus tard, les délégués de FO finissent aussi par quitter la salle, le cortège se dirige alors en manifestation vers la Préfecture, où une autre délégation sera reçue par le Préfet. La manifestation ira ensuite vers la Place de l'Hôtel de ville pour rejoindre la gare.

Les carhaisiens sont parvenus à donner une autre dimension à leur lutte, leurs préoccupations sont maintenant connues et partagées par de nombreuses villes en Bretagne et dans tout le pays. Un point a été marqué dans le sens de la prise de conscience de la nécessité du tous ensemble contre le plan Larcher et Bachelot de casse de la santé publique au profit du privé.

La lutte doit continuer !

Dès le lendemain, samedi 21, les Carhaisiens manifesteront de nouveau .... à Quimper


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg