Frédéric Van Roekeghem, directeur de l’Assurance Maladie, vient de préconiser la fin du remboursement à 100% par l’Assurance Maladie des traitements et soins pour les 8 millions de patients atteints d’affections de longue durée (diabète, SIDA, cancer…).
Roselyne Bachelot, ministre de la santé a, lors du 20h de France 2 approuvé ce transfert vers les mutuelles et assurances complémentaires d’une partie du traitement des maladies longues et coûteuses.
Après les «franchises médicales» c’est un nouvel et scandaleux impôt sur la maladie que le gouvernement veut imposer au détriment cette fois des patients atteints des maladies les plus graves.
C’est une preuve supplémentaire que pour ce gouvernement la vie et la santé des plus vulnérables passe après les profits des plus riches. Sous couvert de «lutte contre le déficit de la sécurité sociale», il s’agit en fait de réduire la part du financement de la protection sociale pour accroitre celle des profits.
Nous affirmons à l’inverse que nos vies valant plus que leurs profits, il est nécessaire de supprimer les 25 milliards d’exonération de cotisations sociales accordées au patrons pour permettre le financement à 100% de tous les soins, en commençant par le maintien du remboursement à 100% des malades atteints de pathologies de longue durée.
Une riposte immédiate et unitaire doit s’organiser au plus vite, avec la participation de tous : associations de malades, syndicats, partis politiques, pour mettre échec les projets inhumains de ce gouvernement au service des possédants.