Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 11:25

Communiqué de presse du syndicat FSU - EPA


Vive la démocratie et le droit syndical...

FSU-EPA-ADMR 29, passe au tribunal, le 22 juillet prochain!


Il y a quelques semaines, le syndicat FSU-EPA avait nommé pour l'ADMR du Finistère un délégué. Yann Leriche était donc devenu le porte-parole d'une partie des salariés de cette organisme. Notre collègue courageusement a accepté cette lourde responsabilité de mettre en place une section syndicale. Le syndicat FSU-EPA a donc envoyé les courriers obligatoires à la direction du travail et à l'employeur pour la mise en place de la délégation. En parallèle notre collègue a pris contact avec sa direction, afin d'obtenir des rendez-vous pour présenter notre syndicat et ouvrir le dialogue. FSU-EPA avait avant la nomination de Yann LERICHE envoyé par mail, plusieurs informations syndicales. Ce type de moyen fut mis en place d'une part car le personnel de l'ADMR est dispatché sur l'ensemble du département, pour la rapidité de l'information et dans un souci d'écologie. La réponse de la direction de l'A.D.M.R fut de menacer par mail, de procédures au tribunal, si d'autres mails étaient envoyés aux salariés.

A ce jour, malgré les demandes de notre collègue, le syndicat FSU-EPA-ADMR n'a toujours pas eu le moindre rendez-vous avec la direction départementale de l'A.D.M.R. Pire, la seule réponse faite par la direction est d'avoir saisi directement le tribunal en référé !!!

Gaël TANGUY, responsable National de FSU-EPA, a eu vendredi dernier le directeur fédéral de l'ADMR 29. Ce dernier au cours de la conversation avança dans un premier temps la non représentativité de notre syndicat et en parallèle l'ancienneté de notre délégué dans l'établissement. Dans la conversation, la direction de l'A.D.M.R a fini par mettre en cause directement les facultés relationnelles et de dialogue de notre délégué, Yann LERICHE. Des allusions sur les qualités du travail de notre collègue furent également évoquées, néanmoins sans pour cela donner d'exemples concrets à notre responsable national. Notre délégué qui est en relation étroite avec la direction nationale, a immédiatement saisi sa hiérarchie directe et le directeur départemental, M. Elie BIDET, pour connaître les reproches. Les réponses faites à ce jour, oralement par téléphone et par mail, par la direction de l'A.D.M.R, sont qu'il n'y a rien à reprocher sur les qualités de travail de M. LERICHE, ni sur ses facultés relationnelles.

Le syndicat FSU-EPA-ADMR s'interroge donc sur les méthodes de l'A.D.M.R, qui visiblement et contrairement à ses déclarations officielles, met tout en oeuvre pour éviter l'entrée d'un autre syndicat dans son établissement. A ce jour, seule la C.F.D.T est reconnue, unique interlocutrice sociale, de la direction de l'A.D.M.R 29. Nous sommes à quelques mois d'une réforme importante sur la représentativité syndicale et nous regrettons le positionnement procédurier de l'A.D.M.R, une fois de plus.

Il se pose également, suite à l'attitude de la direction, de vraies questions sur la démocratie, le droit syndical et la négation d'une partie des salariés syndiqués chez nous. Les salariés à ce jour, qui ne se reconnaissent pas dans l'unique syndicat en place, n'ont aucun autre moyen de se faire entendre. Il semble que contrairement aux déclarations officielles, la direction départementale A.D.M.R du Finistère, ne soit pas ouverte au dialogue social. Nous rappelons que l'A.D.M.R dans le Finistère, c'est 4.000 salariés, mais également de multiples recours aux prud'hommes, suite au non respect des conventions collectives, du droit du travail et dans plusieurs associations locales le non respect du droit syndical.

Vendredi dernier, en fin d'après-midi, notre délégué syndical, a fait une nouvelle proposition au directeur de l'A.D.M.R, Monsieur Elie BIDET, pour ouvrir le dialogue. La seule réponse fut, qu'il n'était pas sur de pouvoir le recevoir, sachant qu'il partait bientôt en vacances. En conclusion, la seule réponse de la direction départementale de l'A.D.M.R, avec à sa tête Monsieur Erwan LE LAY, fut de mettre notre syndicat et son délégué devant le Tribunal, le 22 juillet prochain. Il est évident que notre collègue, Yann LERICHE, risque de multiples problèmes, pressions et voire sa place, si notre syndicat est débouté par le tribunal.

Nous appelons l'ensemble des salariés de l'A.D.M.R et tous les syndicats du Finistère à se mobiliser, pour que la démocratie et le droit syndical puissent se faire entendre à l'A.D.M.R 29.

Le bureau syndical FSU-EPA-ADMR 

Site - Contact : fsu-epa-admr@orange.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg