Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 17:27


          200, 300, le nombre de victimes palestiniennes ne cesse de croître lors de cette énième attaque militaire de l’Etat israélien. Nous disons énième car depuis sa création en 1948 et l’occupation et la colonisation du peuple palestinien, Israël n’a eu de cesse de porter atteinte au droit international (crimes de guerre…) et de ne pas être sanctionné pour ces violations. Illégalement l’expansion territoriale de l’Etat hébreu, depuis sa création n’a cessé de croître, avec ses cortèges de spoliations, humiliations, tueries, blocus économique, rendant la situation d’un peuple intenable tant au niveau social, économique, sanitaire, humain. Malgré cette oppression permanente, quotidienne, le peuple palestinien n’a jamais stoppé sa résistance. Certes de notre point de vue nous ne concevons pas certains actes, toute victime civile est inacceptable, d’où qu’elle vienne. Mais nous parlons ici d’une tragédie humaine et politique, créée par un état puissant, reconnu démocratique, et d’un peuple en lutte pour son indépendance, et pour la possibilité de décider de son propre sort et de sortir du joug de l’oppression, de la colonisation, de l’humiliation quotidienne. Là est notre propos et là est notre combat. Que faire face à une des plus puissantes armée au monde, face aux chars, aux f16, aux bombes, aux violations les plus élémentaires des droits de l’homme, quand l’ensemble de la communauté internationale ferme les yeux ou au mieux lance des appels au calme ou à la retenue ? Que faire sinon se battre. En d’autres lieux et d’autres temps cet Etat aurait été lourdement sanctionné et mis au banc des nations, et les exemples dans l’Histoire ne manquent pas.

         En cette fin d’année 2008, alors que la majeure partie du globe fait la fête, la Bande de Gaza est sous les bombes et le pire est peut-être à venir. Les Gazaouis comptent leurs morts, trouver les aliments de base et se soigner est un combat de chaque instant, le traumatisme des bombardements atteint les plus vulnérables, en particulier les enfants. La peur, les larmes, le sang, les ruines sont un tableau quotidien. Ce territoire est dans une situation humanitaire gravissime, comme le confirme les ONG sur place. La situation pour la Palestine, tout comme les solutions sont  politiques : l’arrêt de la colonisation, le retrait des colons, et bien évidemment en finalité la création d’un Etat palestinien viable, comme stipulé dans les résolutions de l’ONU encore une fois inappliquées.  Nous devons exiger de nos représentants, et en particuliers lors des prochaines élections européennes, que ceux-ci fassent pression, comme ils l’ont fait en d’autres circonstances, sur l’Etat israélien pour que celui-ci se soumette comme tout Etat dit démocratique, au droit international. Tout citoyen et citoyenne épris de liberté et attaché aux droits de l’homme ne saurait accepter qu’en son nom, ses représentants crient aux loups et à juste titre, contre la Chine pour prendre un exemple récent, et se taisent face aux exactions récurrentes d’Israël. Le « deux poids, deux mesures » en ce qui concerne la dignité humaine est inacceptable.


         
Le NPA réaffirme son soutien à la lutte du peuple palestinien, un peuple qui depuis 50 ans, et malgré son isolement et ses multiples souffrances, reste debout, et son soutien aux forces progressistes et pacifistes israéliennes, qui se tiennent aux côtés des palestiniens dans leur résistance.

         Une grande résistante française, Lucie Aubrac disait : « Résister est un verbe qui se conjugue au présent. »

Salim, du NPA Quimper

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg