Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 18:07

Communiqué du NPA :

Les événements qui ont ensanglanté le 5 juillet 2009 Urumqi, capitale de la région autonome du Xinjiang dans l’extrême ouest de la Chine, sont d’une ampleur « sans précédents » ces vingt dernières années.


Leur importance a « forcé » le Président Hu Jintao à renoncer à assister au sommet du G8 d'Aquila pour rentrer en Chine. Sur place des renforts militaires ont été déployés pour assurer « la stabilité » de la région.

Les forces de sécurité et les blindés quadrillent la ville et le couvre feu a été décrété dans certains quartiers. Selon un rapport officiel, il y aurait pas moins de 156 morts et plus d’un millier de blessés.


Ces évènements rappellent les émeutes tibétaines de mars 2008.  Leur origine réside dans les conflits intercommunautaires.

Comme au Tibet, dans le Xinjiang, les Ouïgours (8,3 millions) habitants traditionnels de cette région de culture musulmane et turcophone, sont confrontés à la domination des Hans chinois d’installation plus récente.


Si les violences intercommunautaires s’aggravent ainsi au Xinjiang, c’est que les effets de la colonisation de peuplement Han en cours s’ajoutent aujourd’hui à l’oppression politique, culturelle et religieuse des Ouïgours. Alors qu’ils représentaient 95% de la population en 1949, les Ouigours ne sont plus aujourd’hui qu’environ 50% de la population. Les Hans sont maintenant majoritaires dans certains grands centres urbains, représentant par exemple 83% des deux millions habitants d’Urumqi.


Le développement capitaliste de la Chine a accéléré ce mouvement de colonisation « interne » d’une région riche en pétrole, en gaz et en matières premières. Les Ouïgours sont les laissés pour compte de ce développement économique favorisé par les autorités de Pékin et les inégalités sociales s’aggravent.


Pour justifier sa politique répressive, Pékin brandit la menace « terroriste » islamique et dénonce les activités des mouvements indépendantistes ou autonomistes en exil.


L’origine des tensions que les récentes émeutes ont mises à jour est cependant à rechercher ailleurs. Le gouvernement chinois s’attaque en réalité aux droits démocratiques, culturels et religieux, économiques et sociaux des Ouïgours.


Des droits que les Ouïgours cherchent à défendre et que nous soutenons.

Paris, le 9 juillet 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg