Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 10:22

Et la Poste aussi !

Le Télégramme 28 juillet 2009


La réforme de La Poste, examinée demain en conseil des ministres, est vivement contestée par les syndicats, inquiets d'une possible privatisation, dans un contexte d'ouverture du marché au 1er janvier 2011. La distribution du courrier est affectée par des conflits locaux.

C'est demain que le projet de loi de changement de statut de La Poste sera examiné en conseil des ministres, une réforme fortement contestée par les syndicats.

Future concurrence

Le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, a confirmé mi-juillet le calendrier: le texte sera déposé au Parlement à la rentrée, afin que l'établissement devienne, dès le 1erjanvier 2010, une société anonyme à capitaux publics. Cela «donne à La Poste une année pour bien se préparer, avec son nouveau statut et l'augmentation de capital qui pourra intervenir dans la foulée, à l'ouverture du marché au 1erjanvier 2011», avait expliqué, en juin dernier, Luc Chatel, alors secrétaire d'Etat à l'Industrie. Le changement de statut s'accompagnera en effet d'une augmentation de capital à hauteur de 2,7milliards d'euros, souscrite par l'Etat et la Caisse des Dépôts. L'objectif est de maintenir la compétitivité de La Poste, affectée par la crise et la baisse des volumes transportés, face à la future concurrence.

Les fonctionnaires garderont leur statut

Reste que les syndicats sont inquiets d'une possible privatisation, même si le gouvernement a tenté de les rassurer. «A aucun moment, nous ne laisserons place à l'intérieur du capital à quelque acteur privé que ce soit», a ainsi souligné le ministre actuel de l'Industrie. Luc Chatel avait de son côté souligné que la situation des personnels ne serait «nullement affectée» par cette réforme, les fonctionnaires conservant notamment leur statut. La Poste sera chargée pendant quinze ans du service universel postal pour l'ensemble du territoire, «une garantie supplémentaire», avait-il précisé, en évoquant le maintien d'un prix unique du timbre sur tout le territoire.

Les grèves se multiplient

Mais la CGT, Sud, FO et la CFTC ont appelé les postiers à mener «tout l'été les mobilisations unitaires» pour que le gouvernement renonce à tout projet de privatisation. La réforme de la distribution du courrier est ainsi émaillée de conflits locaux, sur fond de non-remplacements de facteurs en vacances et d'heures supplémentaires parfois impayées.


«Les facteurs ont beau être individualistes, les grèves se multiplient», constate ainsi Jean-Luc Meynot, de FO-PTT. La Poste emploie plus de 100.000 facteurs, jusqu'ici remplacés l'été par des intérimaires ou étudiants. La réforme «Facteurs d'avenir» vise à réduire les coûts avant l'arrivée de la concurrence en économisant notamment les salaires de cette force d'appoint.


Ainsi, chaque tournée est éclatée en plusieurs parties, que doivent se partager les collègues du facteur en congé. «Comme on réduit les effectifs au même moment, le ou les collègues du facteur absent font parfois deux tournées dans la même journée, sans être payé plus», dénonce de son côté Hugo Reis, de Sud-PTT. Aujourd'hui, à la veille du conseil des ministres, un rassemblement aura lieu devant Bercy, à l'appel des syndicats CGT, FO et Sud d'Ile-de-France.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg