Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 16:49

Déclaration d'Olivier Besancenot.

mardi 4 août 2009

USTKE.JPG


Depuis une semaine, l'USTKE a lancé un mot d'ordre de grève générale. Cette organisation syndicale réclame avec insistance que le protocole d'accord mettant fin à un conflit motivé par le licenciement abusif d'une employée de la compagnie aérienne Aircal, soit enfin signé par la compagnie pour pouvoir rentrer en application.


Le protocole négocié sous l’égide de la direction du travail entre les avocats de la compagnie et les représentant du syndicat aurait mit fin au conflit.

Le président du conseil d’administration de cette compagnie, Mr Nidoish Naisseline, en mettant son veto à la signature de l’accord par la direction d’Aircal porte l'entière responsabilité de la réouverture d'un conflit social.


De plus, la justice a eu la main lourde puisqu'elle a cru bon de condamner le président de l'USTKE, Gérard Jodar, et cinq autres dirigeants syndicaux de 1 an à 3 mois de prison ferme pour entrave à la circulation d'un aéronef alors qu'ils essayaient de se protéger des violences de la police.


Ni Madame Marie-Luce Penchard, secrétaire d'état à l'Outre-mer, ni Monsieur Kouchner, ministre des Affaires étrangères, lors de leur passage en Kanaky, n'ont pris des initiatives pour trouver une solution au conflit.


Ce nouveau conflit se déroule dans un climat social dégradé par l'amplification des inégalités sociales et du chômage galopant pour les jeunes kanaks et wallisiens. Nombre d’entre eux se sont joints aux manifestations et barrages organisés par l'USTKE.


Le Haut-Commissaire, en poste actuellement à Nouméa, ne cesse de jeter de l'huile sur le feu et pratique l'escalade de la répression policière, alimentant ainsi un climat de violence et une répression accrue. Ainsi, onze syndicalistes ont été arrêtés le 4 août suite aux manifestations et barrages du lundi 3 août.


L'intervention de la gendarmerie, et surtout du GIPN à chaque conflit social, l'arrestation de syndicalistes, jugés et condamnés, la stigmatisation de l'USTKE renforcent le statut colonial de Kanaky ! Aussi, j'apporte, ainsi que le NPA, mon soutien total à l'USTKE.


Les revendications qu'ils portent doivent être satisfaites :

- la signature et la mise en application du protocole d'accord suite au conflit à Aircal par la compagnie,

- la libération immédiate de Gérard Jodar et des dirigeants syndicaux emprisonnés pour qu’ils puissent préparer sereinement leur procès en appel du 25 août,

- l’abandon des poursuites judiciaires contre les actions syndicales,

- l’arrêt des violences policières injustifiées à l’occasion des rassemblements citoyens comme ce fut le cas le 31 juillet contre les militants du Collectif pour la défense des droits et des libertés et la libération des syndicalistes emprisonnés.

Le 4 août 2009.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg