L'association France Palestine Solidarité du pays de Cornouaille lance un appel à la mobilisation jeudi à 18 h, rue Kéréon.
Un appel à manifester jeudi à 18 h, rue Kéréon est lancé par France Palestine Solidarité du pays de Cornouaille. En cause : l'absence de traitement des eaux à Gaza et le difficile accès à l'eau en Cisjordanie.
« L'été est chaud et sec en Palestine. Des milliers de personnes se pressent sur les plages de Gaza. Ils se baignent à côté d'un énorme tuyau qui déverse directement dans la mer les eaux usées, non traitées. Mais, en raison du blocus imposé depuis deux ans par Israël, l'autorité en charge de l'eau dans la bande de Gaza ne peut pas importer les pièces détachées nécessaires à la maintenance et à la réparation des stations de pompage et de traitement des eaux usées.
En Cisjordanie, certains villages palestiniens souffrent gravement du manque d'eau. Les Israéliens ne laissent aux Palestiniens de Cisjordanie que le cinquième des ressources en eau qui s'y trouvent. Aussi des organisations pacifistes israéliennes se mobilisent-elles pour venir en aide aux 400 000 Palestiniens les plus touchés par le manque d'eau.
La colonisation, marquée récemment par l'expulsion de deux familles de leur maison à Jérusalem-Est, se développe très rapidement dans les territoires occupés : le nombre de logements construits pour les colons y a augmenté de 177 % de décembre 2007 à mai 2009.
C'est pourquoi le groupe du Pays de Cornouaille de l'Association France-Palestine Solidarité appelle à participer au piquet de la solidarité avec le peuple palestinien, le jeudi 13 août, à 18 h, Rue Kéréon à Quimper. »