Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 08:45


24 août 2009

PORT-LEUCATE (Aude), 24 août 2009 (AFP) - De nombreux militants du NPA, dont l’Université d’été se tient à Port-Leucate (Aude) jusqu’à mercredi, se disent déterminés à construire l’unité de la gauche radicale « dans les luttes et les urnes » mais restent sceptiques sur ses chances d’aboutir, visant le PCF.


Il faut un « front anticapitaliste durable qui intervient dans les luttes comme dans les élections », indépendamment du PS, a assuré dimanche soir à la tribune du « meeting de rentrée » du NPA, Olivier Besancenot.

Pour Aline, éducatrice spécialisée à la retraite à peine arrivée de Bretagne, « ce serait bien de se regrouper mais il y a des concessions qu’on peut faire et d’autres pas, comme d’être à la remorque du PS » car il ne « remet pas en cause la société libérale ». Cette militante, qui -« il y a très longtemps »- a voté PS et Verts à des scrutins locaux, estime que « l’union serait bonne pour tout le monde », même si « ce sera plus dur pour le PCF », qui doit « sauver » ses 185 conseillers régionaux aux régionales en mars.


Sur un caillebotis devant la mer, Mathieu, jeune militant qui a adhéré « juste avant » le congrès de fondation du NPA de février dernier, pense qu’après le semi-échec des européennes (4,9% contre 6% au Front de gauche PCF-Parti de gauche), la direction du NPA « a pris conscience de la réalité », à savoir qu’« on n’est pas tous seuls à la gauche de la gauche ». Partisan de l’unité « dans les luttes et les urnes », il espère que l’alliance PS-Verts-MoDem qui « se profile » « aidera la gauche radicale à s’entendre », en « totale indépendance du PS ». « Le PCF et (Jean-Luc) Mélenchon (Parti de gauche) ne pourront pas accepter de signer avec le MoDem », se persuade-t-il.


A 53 ans, Yves, un ancien du PCF qui a adhéré à la LCR en 1982 avant qu’elle ne se fonde en NPA, estime que la « future » alliance PS-Verts-MoDem, « c’est le virage à droite », « il ne faut surtout pas y mettre les pieds ». Face à ça, il faut « construire l’unité », explique-t-il. Mais il se dit « assez pessimiste » sur la capacité du PCF à se « défaire du PS »« car les communistes qui ont tellement d’élus », ont « beaucoup à perdre ». Quand à M. Mélenchon, « va-t-il se couper du PCF ? », s’interroge-t-il. 

 

Pour Roselyne, militante de 57 ans venue de l’Isère, le PCF est même « capable de s’allier avec le MoDem » : il « vote les budgets des exécutifs » au « service du capitalisme » dans de nombreuses régions et puis, « on voit quand même plus Olivier Besancenot que Marie-George Buffet dans les luttes, sur le terrain ». Mais « j’espère que je me trompe », glisse-t-elle.


« Au NPA, on pense à maintenant, aux luttes. On ne pense pas aux prochaines élections. Ce qui compte c’est la convergence des luttes », fait valoir de son côté, Armelle, militante assidue des nombreux ateliers sur la crise économique, climatique ou alimentaire, la précarité ou la Révolution française.


Par Julie Ducourau

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg