Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 09:58

mercredi 2 septembre 2009

counting-votes.jpg


Selon les derniers résultats partiels, portant sur 35 % des bulletins de vote et publiés le 29 août par la commission électorale mise en place par le président sortant Hamid Karzaï, ce dernier obtiendrait 46,2 % des suffrages contre 31,4 % à son rival et ancien chef de la diplomatie, Abdullah Abdullah.


Si ces résultats se confirmaient, un deuxième tour devra être organisé en octobre. Cela suffit pour que Karzaï accuse l'émissaire américain, Richard Holbrooke, d'avoir agi en coulisses à son détriment pour qu'un second tour ait lieu. Aveu cynique que ce sont bien les Américains qui tirent les ficelles, qu’il n’est que leur marionnette !


Abdullah Abdullah dénonce « une fraude massive », le « bourrage des urnes ». Selon les données officielles, il n’y aurait que douze millions d’Afghans en âge de voter et pourtant, à l’issue de la campagne d’inscription électorale, on recensait dix-sept millions d’électeurs ! Aujourd’hui, la commission électorale n’est pas en mesure de donner le chiffre précis du nombre d’électeurs. Mais, dans l’ensemble, la participation électorale aurait été, en fait, très faible en particulier à l’est et au sud, entre 10 et 20 %.


Les pressions et menaces des talibans d’empêcher les élections n’ont pu s’exercer que parce qu’elles s’appuyaient sur l’écœurement de la population devant l’impuissance du pouvoir, la corruption, le trafic de drogue, la violence d’une guerre de plus en plus meurtrière.


Quels que soient, au final, les résultats officiels, même si, comme c’est le plus probable, Karzaï l’emporte, une crise politique est en cours. « Le même régime qui a organisé cette fraude massive sera imposé à l'Afghanistan pour cinq années supplémentaires », dénonce Abdullah Abdullah pour justifier ses propres ambitions. « En plus de tous les problèmes qu’ont ce gouvernement et cette administration, il y aura leur illégitimité ».


La mascarade démocratique organisée par les troupes d’occupation, cette « imposture » dénoncée par les talibans, aboutit à l’opposé du but recherché. Loin de légitimer l’occupation et le pouvoir afghan fantoche, elle contribue à les discréditer encore plus.


C’est, de toute évidence, un échec de la politique d’Obama contraint, à plus ou moins court terme, de franchir une étape de plus dans l’intensification de la guerre. C’est d’ailleurs l’essentiel du discours tenu par le Premier ministre britannique, Gordon Brown, le 29 août, aux troupes britanniques auxquelles il a promis des renforts en hommes et en matériel.


Une fuite en avant, qui a coûté la vie à déjà plus de 200 soldats britanniques, plus qu'en Irak.

La guerre est ainsi de plus en plus impopulaire en Angleterre comme aux Etats-Unis. Il n’y a pas d’issue pour les peuples d’Afghanistan, pour la démocratie que le retrait de toutes les troupes d’occupation.

Yvan Lemaître

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg