Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 12:28
828_image.jpg

 

Tous les médias nous assènent qu’avec l’annonce de son plan d’aide aux jeunes, Sarkozy se serait transformé  en ami des jeunes pour l’égalité sociale. Pourtant à  bien y regarder ce plan est loin d’être un cadeau pour les jeunes, au contraire.

La mesure phare de ce plan est l’extension du RSA aux jeunes de moins de 25 ans ayant travaillé deux ans dans les trois dernières années. Rappelons que le RSA est un complément de revenus versé par l’Etat pour les salariés qui perçoivent, pour l’emploi qu’ils occupent, un salaire plus faible que les allocations qu’ils toucheraient s’ils ne travaillaient pas.

Loin d’être un cadeau pour les salariés, c’est surtout une aubaine pour les patrons qui peuvent continuer de proposer à des salariés des emplois précaires, à temps partiel et payés une misère.

Avec le plan pour les jeunes de Sarkozy, les jeunes aussi pourront occuper ce type de jobs pourris. Alors que le problème principal des jeunes qui arrivent sur le marché du travail est la précarité avec 8 jeunes sur 10 qui aujourd’hui occupent un emploi précaire (CDD, Intérim…), le « RSA jeune » va sans doute renforcer ce phénomène.

Le plan annonce aussi des « dotations d’autonomie ». 8 000 jeunes de 18 à 25 ans, désireux de s'autonomiser, se verront attribuer 3 000 euros pendant deux ans maximum pour financer certaines dépenses (formation…). Leurs parents devront renoncer aux allocations familiales. 8 000 jeunes de 18 à 25 ans en difficulté bénéficieront d'un revenu garanti d'environ 250 euros par mois s'ils signent un accord de formation ou acceptent un emploi. 6 000 jeunes de 16 à 18 ans bénéficieront d'une aide maximale de 2 500 euros s'ils reprennent une formation. En résumé, ces mesures concerneraient 2400 jeunes et pour des montants dérisoires. Sarkozy n’a sans doute jamais vécu avec 1 000 euros par mois pour ne pas se rendre compte qu’avec 250 euros par mois c’est carrément impossible. Face à un taux de chômage qui atteint 23,5 %, avec plus de 100 000 jeunes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, 420 000 jeunes chômeurs de moins de 25 ans qui se retrouvent sans aucun minima sociaux, l’annonce d’une aide de 250 euros pour 2 400 jeunes est presqu’un affront.

Le plan annonce aussi une série de mesures qui n’ont pas grand chose avoir avec l’emploi des jeunes : la possibilité de devenir président d’une association ou chef d’entreprise dès 16 ans, l’augmentation du nombre de services civiques volontaires ou encore l’extension aux apprentis des droits attachés à la carte d’étudiant.

Face à ces mesures, nous réaffirmons qu’un véritable plan d’urgence pour la jeunesse serait :

. l’interdiction de tous les contrats précaires, un CDI pour tous

. des diplômes nationaux reconnus par les conventions collectives

. la création d’une allocation d’autonomie à hauteur du Smic pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, qui permettrait à tous de vivre, d'étudier et de se former

. la diminution du temps de travail. Pour lutter contre le chômage, il faut partager le travail entre tous : 32h de travail par semaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg