Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 10:43

droite-six984.jpg

Après que l’UMP n’a recueilli les voix que de 11 % des électeurs, Sarkozy s’effondre dans les sondages. Avec 30 % de satisfaits, il est au plus bas depuis son élection en 2007. Rien ne va plus pour ce gouvernement de plus en plus illégitime qui ne voit d’autre issue que… la fuite en avant.


Sarkozy a essayé de profiter de sa visite à Obama pour prendre sinon de la hauteur du moins de la distance vis-à-vis de la grogne qui s’exprime de plus en plus ouvertement dans son camp comme des rivalités qui le divisent. Après l’annonce par Villepin de la fondation de son propre mouvement, c’est Juppé qui s’est dit disponible pour l’élection présidentielle alors que, d’ores et déjà, Fillon et Copé sont sur les rangs…


Autant dire que Sarkozy a besoin de restaurer son autorité de chef d’État. Sans doute pour se rehausser, sans crainte du ridicule, il a félicité Obama pour sa réforme du système de santé ajoutant : « Ça nous pose des difficultés, ça coûte cher [...] mais on ne peut pas laisser les gens mourir comme ça. L’État ne peut pas se désintéresser de la situation de ceux qui n’ont pas les moyens d’aller à l’hôpital. »

 

Le donneur de leçons ne manque pas de cynisme, lui qui compte bien reprendre l’initiative en engageant une nouvelle bataille contre les droits conquis par les luttes des travailleurs, en particulier les retraites. Car ce sont bien les luttes des travailleurs qui ont imposé aux classes dominantes la Sécurité sociale et les retraites. Et c’est en engageant cette bataille qu’il espère conforter sa « majorité » tout en s’imposant, au nom du dialogue social, à la gauche libérale et syndicale.


Mais d’abord, faire taire les critiques et serrer les rangs ! La secrétaire d’État à l’Écologie Chantal Jouanno, qui s’était dite « désespérée » par l’annulation de la taxe carbone, a été vertement remise à sa place. « Le cap, il a été fixé en 2007 et je ne vois rien qui doive le modifier », déclarait le zélé Besson. Ce dont Fillon a cherché à convaincre les 200 parlementaires UMP sur 400 qui s’étaient rendus, lundi 29 mars, au séminaire de recadrage. « Nous allons poursuivre les réformes » et « resserrer, ajuster mais pas changer notre ligne politique » a martelé Fillon pour balayer les doutes. En ligne de mire, les attaques contre les retraites et la lutte contre les déficits.


Et, pour faire bonne mesure, Fillon a promis une loi sur le voile intégral allant « le plus loin possible sur la voie de l’interdiction générale dans le respect des principes généraux du droit ». Il entend ainsi souligner qu’il ne laissera pas la démagogie xénophobe et raciste au Front national. Là encore, pas de place pour le doute, garder le cap !


Sans aucun doute, Fillon le loyal, en tentant de s’imposer comme le véritable chef et le rassembleur de la majorité en déroute prépare sa propre candidature pour 2012 en prenant la posture de celui qui ne cède pas aux vents contraires. Il veut être celui qui aura conduit la réforme contre les retraites jusqu’au bout. Il compte pour cela sur les capitulations de cette gauche qui accepte par avance la réforme, sur Valls qui propose un « pacte national ».


L’heure est pourtant bien à la contre-offensive contre un gouvernement affaibli sans attendre quoi que ce soit d’une alternance électorale dans… deux ans. C’est dès aujourd’hui qu’il faut préparer la riposte en mettant à profit l’affaiblissement du pouvoir. C’est une bataille politique que seuls les travailleurs unis peuvent mener avec leurs propres armes, la grève, les manifestations.


Yvan Lemaitre


Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg