Pire, l'accident peut être multiple : incendie, rupture des systèmes de refroidissement, personnel blessé ou tué,
etc, comme rappelé par votre serviteur en juillet 2007 à C dans l'air (cf en fin de vidéo : http://dai.ly/XhUB2h ), sous les sarcasmes du
risible Bernard Bigot, grand chef du Commissariat à l'énergie atomique, qui assurait que les centrales japonaises résisteraient à tout (c'était avant Fukushima).
Les exercices d'urgence font ressortir un décalage en cas de cumul des risques nucléaire et naturel
C'est l'un des points importants qui ressort du retour d'expérience des exercices d'urgence nucléaire et radiologique menés en 2012. Une récente circulaire en fait état et planifie les exercices à venir sur 2013.
Une circulaire interministérielle en date du 13 décembre 2012 présente le retour d'expérience des exercices d'urgence nucléaire et radiologique menés l'année dernière et fixe le calendrier et les objectifs de ceux prévus pour 2013. Elle est accompagnée d'un Guide pour la préparation et l'évaluation de ces exercices. Ces exercices ont pour objectif de tester les dispositifs prévus pour faire face aux situations d'urgence radiologique, "qu'elles soient d'origine accidentelle ou terroriste".