Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 10:40

IMG 1977

La manif à son arrivée à la sous-préfecture à Brest
*
Social mardi 05 mars 2013
*

Des milliers de salariés sont descendus dans la rue ce mardi, dans 200 villes de France. À l’appel de quatre syndicats, CGT, FO, FSU, Solidaires, ils ont dénoncé l’accord sur la sécurisation de l’emploi, signé le 11 janvier, juste avant la présentation du projet de loi sur l’emploi, en Conseil des ministres.


BRETAGNE


Rennes

Plus de 2 000 personnes (1 200 selon les forces de l’ordre, plus de 3 000 d’après les syndicats) se sont rassemblées place de la mairie, à Rennes, avant de défiler : salariés (à l’appel de la CGT, de FO, de FSU et Solidaires), mais aussi représentants étudiants de l’UNEF, du Comité de lutte rennais ou encore du mouvement Jeune Bretagne.

 

Redon

Devant la sous-préfecture, ils étaient une cinquantaine mardi soir : beaucoup de délégués syndicaux, de retraités, mais aussi quelques salariés.

 

Saint-Brieuc

Près de 700 personnes ont défilé de la place de la Liberté à la préfecture à Saint-Brieuc pour dire leur opposition à l’accord intervenu le 11 janvier dernier sur la flexibilité, qu’ils considèrent comme « un recul des droits des salariés au bénéfice des employeurs ».

 

Lorient

750 salariés du pays de Lorient ont défilé en ville ce mardi.

 

Brest

Environ 700 personnes se sont réunies pour dénoncer l’accord sur la « sécurisation de l’emploi ». Les manifestants qui dénoncent « l’accord Medef-CFDT » s’apprêtent à prendre part à un défilé qui les conduira vers la permanence de la députée socialiste Patricia Adam.


Quimper

À Quimper, les manifestants étaient 500. La CGT était, de loin, le syndicat le plus représenté. À l’issue de plusieurs prises de parole, un cortège s’est formé. Parmi les slogans repris à cette occasion, celui dénonçant « un accord scélérat au profit du patronat ».


Quimperlé

Près de 150 personnes étaient réunies ce mardi matin sur le parvis du Coat-Kaër, à Quimperlé, pour dire « non aux accords du 11 janvier signés lors des négociations nationales dites de sécurisation de l’emploi ». Après les prises de parole des syndicalistes, SUD, FO et CGT, les manifestants ont quitté la place avant midi, sans manifester en ville.


Morlaix

Quelque 200 personnes se sont rassemblées devant la mairie de Morlaix ce mardi matin. Après le discours de l’intersyndicale (CGT, Force ouvrière, Solidaires, FSU), les salariés de l’entreprise Gad se sont exprimés.

 

Nantes

Salariés et syndicats ont défilé ce mardi matin, à Nantes. Forte mobilisation du secteur industriel : Airbus, fédération de la métallurgie… Et de nombreuses délégations d’entreprises où l’emploi est menacé : Waterman, Arlux… La manifestation a mobilisé entre 2 000 et 3 000 participants.


Saint-Nazaire

300 à 400 manifestants se sont rassemblés place de l’Amérique latine. Ils avaient prévu de se rendre devant les permanences de la députée PS Marie-Odile Bouillé puis du sénateur PS Yannick Vaugrenard.


Ancenis

Plus de 250 salariés des entreprises du secteur d’Ancenis (Manitou, Fonderie Bouhyer…) ont répondu à l’appel de Force Ouvrière, la CGT, FSU, Solidaires et Sen. « On veut montrer notre désaccord avec cet accord au rabais », insiste Claude Gaudin, de la CGT, qui fait part d’une volonté commune des syndicats représentés de « faire échouer » l’accord sur la sécurisation de l’emploi.

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Accord-sur-l-emploi.-Une-journee-de-manifestations-%5Bvideos%5D_55257-2169847_actu.Htm

 

Commentaire:

 

Nous dénonçons bien évidemment la présence des néo-fascistes de Jeune Bretagne à Rennes. Ceux qui visent la destruction du mouvement ouvrier et l'instauration d'un régime dictatorial n'ont rien à y faire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg