Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 13:51

 

Hollande met la pression sur les « partenaires sociaux » : ils doivent finaliser un accord sur l’emploi et la compétitivité des entreprises les 10 et 11 janvier 2013 qu’ils auraient déjà dû conclure à la fin décembre.


 Le gouvernement leur a donné droit à une prolongation au-delà de laquelle il « prendra ses responsabilités ». L’enjeu est en effet décisif : soit les « partenaires sociaux » et surtout les syndicats de salariéEs s’accordent sur la flexibilisation de l’emploi en échange de contreparties marginales et apportent leur caution à ces mesures, soit le gouvernement doit en prendre, seul, la responsabilité.


Les « avancées » mises sur la table par le Medef sont maigres : la taxation des contrats courts (fortement contestée par les PME) et la généralisation des systèmes de complémentaire santé. Les attaques, elles, sont gravissimes : flexibilisation du temps de travail et des salaires, libéralisation de la mobilité et limitation de toute possibilité de recours judiciaire.


Valse-hésitation


Aujourd’hui le Parti socialiste ne dispose plus d’une présence militante dans le salariat lui permettant de peser. Son poids dans les appareils syndicaux est de ce fait relativisé. Certes, les syndicats les plus réformistes – CFTC, CGC – s’apprêtent à approuver sans honte les propositions du Medef. Mais FO et la CFDT hésitent à signer un accord qui pourrait être perçu comme un compromis entérinant de nouveaux reculs sociaux.


Si pour FO, un revirement de dernière minute ne serait pas une surprise, la direction de la CFDT semble plus réticente à rejouer la séquence de la réforme des retraites, même si les enjeux et la situation économique et sociale sont très différents. À moins que Chérèque ne se soit engagé sur une signature en échange de sa nomination comme inspecteur général des affaires sociales ? Pour la CGT, à quelques semaines du 50e congrès confédéral, après des mois de tractations plus ou moins feutrées dans l’appareil sur la succession de Thibault, il est peu probable que ses responsables prennent le risque de créer de nouvelles turbulences.


Robert Pelletier

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg