Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 12:34

  vendredi 22 octobre 2010 Ouest France


Près de 200 manifestants ont exprimé leurs inquiétudes concernant la situation financière de l'association. Le président, Yves Derrien, refuse cependant d'évoquer le détail du plan social.

Paroles et banderoles

Près de 400 personnes venues de tout le département ont participé, hier, à l'assemblée générale de la fédération ADMR 29 au centre des arts et congrès de Fouesnant. À l'extérieur, plusieurs centaines de manifestants ont dénoncé la situation financière catastrophique de l'association. « Non aux licenciements », « C'est pas à nous de payer », pouvait-on lire sur les banderoles. « On ne vous fait pas confiance », a crié un salarié à l'adresse d'Yves Derrien, le président, à la fin de la réunion. Un face à face tendu entre les gouvernants et les personnels qui s'interrogent sur leur avenir. L'ADMR emploie actuellement 3 700 salariés répartis dans 92 associations.


Des comptes contestés


Les comptes ont été présentés. Le déficit atteint 1,77 million d'euros pour 2009 contre 982 846 euros en 2008. Ce qui fâche, ce sont certaines dépenses comme les frais de repas dépensés à l'occasion du 60e anniversaire de l'association (41 746 euros). D'autres problèmes, plus structurels, ont fortement creusé le trou comme la double tarification des heures (celles payées par le conseil général et celles payées par la caisse régionale d'assurance-maladie). Bref, selon les gouvernants, le budget prévisionnel table sur un déficit de 268 000 euros au 30 juin 2010 pour la fédération, et 762 000 euros pour les associations. Des mesures sont proposées pour améliorer la situation. La cotisation fédérale passe ainsi à 1,71 € par heure (au lieu de 1,84 €). « On ne comprend rien aux comptes qui ne sont pas certifiés, dénonce un manifestant. On nage dans le flou ».


Combien d'emplois supprimés ?


La question est sur toutes les lèvres. « Je ne peux pas donner de réponse, a répondu le président, Yves Derrien. Il faut attendre le 3e volet du plan de sauvegarde de l'emploi, début novembre ». Dans les rangs, on confirme la diminution d'un tiers des 125 équivalents temps plein de la fédération. Le chiffre de 51 licenciements est avancé par les syndicats. « Le plan social est inévitable. 2009 est une année difficile [...] Il faut prendre des mesures courageuses », a conclu le président. Les représentants du personnel dénoncent le chantage effectué auprès de certains salariés : « On les incite à diminuer leur temps de travail et à signer des avenants à leur contrat. C'est inadmissible ! ».


Le conseil général « solidaire »


Gilbert Montfort, vice-président du conseil général, a précisé la position du Département : « Le maintien des personnes âgées à domicile est une priorité [...] Le conseil général s'appuie sur le monde associatif. En 2009, près de 4 millions d'heures ont été effectuées. 62 % de ces heures ont été assurées par l'ADMR [...] Pendant la procédure de sauvegarde, le conseil général a poursuivi son partenariat : aucune réduction d'heures et de services n'ont été imposés. Seules les charges de structures ont subi des abattements [...] Il faut un mode de gouvernance plus compréhensif de l'ensemble des usagers, des bénévoles et des salariés. »


Motion de 22 associations


Une motion écrite et approuvée par 22 associations, soit 25 % du réseau a été lue lors de la réunion : « Faut-il que le conseil fédéral soit devenu sourd pour ne pas entendre les interrogations des élus, des salariés et des personnes aidées [...] Une réflexion de fonds doit être engagée d'autant que certaines associations sont confrontées à une baisse d'activité [...] Une structure qui ne sait plus motiver ses acteurs est une structure en grand péril. » Ces associations demandent notamment un changement de l'équipe fédérale. Le fossé se creuse...

 

Lucile VANWEYDEVELDT

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg