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1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 09:32

31 mai 2012 à 07h14 - 

 

Le projet d'aéroport international de Notre-Dame des Landes, au nord de Nantes, est certainement l'un des plus gros dossiers que va devoir gérer le nouvel exécutif dans l'Ouest. Pour autant, est-il économiquement viable? Quel en sera l'impact pour les autres aéroports bretons ? Depuis des décennies, ce débat divise l'opinion.


S'il voit le jour, l'aéroport de Notre-Dame des Landes ne devrait pas avoir un lourd impact sur l'activité des autres plateformes bretonnes. Éric Fournier, le directeur de Brest-Guipavas, n'est pas inquiet.


Selon lui, «trois heures de route pour prendre un avion, c'est long.

 

Je ne pense pas que notre clientèle le fera. De plus, cela coûte parfois moins cher d'investir dans un préacheminement Brest-Paris et ainsi, avoir accès à une large palette de destinations. D'autant qu'on assiste, en ce moment, à une concentration des long-courriers sur Paris. Seul l'aéroport de Nice tire son épingle du jeu en continuant à proposer des grandes liaisons intercontinentales. Cette conjoncture nous est favorable. Certes, peut-être changera-t-elle demain.

 

Mais, actuellement, je considère que nos vrais concurrents se trouvent à Quimper, aéroport qui offre des liaisons régulières avec Paris». À Quimper-Pluguffan, autre aéroport géré par le groupe Vinci, Thierry Ligonnière ne craint pas que le ciel s'assombrisse au-dessus de son tarmac. «Nous gérons un équipement de proximité qui propose des vols réguliers sur Paris et quelques vols saisonniers. Notre ambition n'est pas de multiplier les lignes européennes. Notre potentiel de développement ne se trouve pas là.»

Plus de risques pour Rennes

À Rennes, en revanche, l'aéroport pourrait souffrir énormément de la proximité de Notre-Dame desLandes, commune distante de90kilomètres. D'autant que le nouvel aéroport sera connecté à Rennes et Nantes par une voie express et une liaison ferroviaire rapide à l'horizon 2025.

 

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/aeroport-de-notre-dame-des-landes-quelles-turbulences-pour-la-bretagne-31-05-2012-1721633.php

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