Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 10:33
images-copie-6.jpg
Agriculture mardi 13 septembre 2011

Il en reste un peu moins de 500 000. Le recensement 2010, que nous publions ce matin, révèle aussique le nombre de paysans est passé sous le seuil du million (3,5 % de la population active).


La première décennie du XXIe siècle ne marque pas une rupture avec ce que connaissaient les pays développés depuis le milieu du XIXe siècle : la baisse continuelle des exploitations agricoles et la disparition de nombreux paysans. En 2010, la France est passée sous la barre des 500 000 exploitations et la production agricole directe occupe désormais moins d'un million de bras.

 

 



Fait inéluctable ? Il faut y regarder de plus près. Tout d'abord, le nombre d'agriculteurs et agricultrices chefs d'exploitation résiste. Signe qu'ils continuent à s'associer sous une forme ou sous une autre, à la fois pour partager les coûts de production et obtenir une meilleure rentabilité de leur exploitation. Et surtout pour se libérer des astreintes quotidiennes du métier, en particulier dans le secteur de l'élevage.

 

Un chef d'exploitation sur quatre est une femme


Fait notable : désormais, plus d'un chef d'exploitation sur quatre est une femme en France. Signe d'une sorte de révolution culturelle dans le monde agricole amorcée depuis longtemps. Ayant gagné, de haute lutte, le statut de co-exploitante, elles ont revendiqué et obtenu, pour une partie d'entre elles, le statut d'exploitante. Le secteur agricole connaît ainsi les mêmes évolutions que la société française.

 

Nul doute qu'il faudra nuancer les résultats du recensement 2010. Il a fait une plongée en profondeur dans la description des exploitations et dans les motivations des personnes, et a décrypté des évolutions complexes. Mieux formés, les agriculteurs inventent, avec le soutien d'une frange de plus en plus grande de consommateurs, de nouvelles formes d'organisation. Malgré les crises, l'agriculture française n'a pas fini de surprendre.

 

François Lemarchand

Avec Ouest-France, aujourd'hui, un supplément gratuit Paysans de l'Ouest, « 2001-2011, la mutation ». Demain, « Les défis de l'agriculture ».

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Agriculture.-La-France-a-perdu-un-quart-de-ses-fermes-en-dix-ans_39382-1988666_actu.Htm

 

Commentaire: C'était bien le but recherché par la politique agricole commune: la concentration des terres aux mains de "chefs d'entreprises rentables" qui se partagent les subventions et l'élimination des petits paysans. Nous défendons une agriculture pauysanne de proximité et l'établissement prioritaire de jeunes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg