Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 07:56

1174876_trebrivanune.jpg Ce matin, quelques dizaines de manifestants se sont invités à l'inauguration de la maternité porcine (883 truies, 23.000 porcelets) de Ker-Ana à Trébrivan (22), créée à l'initiative de cinq agriculteurs.
 

Les porte-paroles des nombreuses associations (*) environnementales se se sont succédés sur une remorque de tracteur installée dans un champ à 200 m de l'exploitation pour fustiger cette installation, symbole d'un " modèle agricole industriel et productiviste destructeur sur le plan de l'emploi, de l'espace et de la santé".
 
Cette maternité va mobiliser 400 ha de terres d'épandage. Autant de moins pour les besoins des éleveurs locaux, soulignent les associations qui rappellent qu'elles avaient demandé à ce que l'autorisation préfectorale d'exploiter soit conditionnée à la présence d'une unité de compostage.


Source : http://letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/trebrivan-22-des-manifestants-pour-l-inauguration-d-une-maternite-porcine-diapo-14-01-2011-1174876.php#

 

Maternité porcine de Trébrivan. Rose cochon ou rose layette?

15 janvier 2011 - 

 

«Comment admettre que l'on ferme des maternités dans les hôpitaux et que l'on crée des maternités de cochons à la campagne?». C'est la question, crue, qui s'est posée, hier matin, dans un champ de Trébrivan, où s'étaient réunis plusieurs dizaines de manifestants, venus exprimer leur opposition au projet de maternité porcine de Ker-Ana, que l'on inaugurait au même moment. Plus largement, c'est leur hostilité envers une «agriculture industrielle et productiviste financée par l'agrobusiness» qu'étaient venus exprimer les opposants.

«Second volet du massacre»

La manifestation, pacifique, revêtait aussi un caractère fortement symbolique. Tout d'abord, par le nombre de porte-parole de puissantes associations environnementales présents. Par la présence, aussi, des parents de Thierry Morfoisse, décédé en juillet 2009 alors qu'il convoyait des algues vertes de Binic. Manifestation symbolique, également par le lieu: Trébrivan, là même, où, il y a 40 ans, s'engageait un combat contre un remembrement ravageur de vergers et de talus.

 

Mais «ce second volet du massacre-synonyme d'exode rural et de pollution durable-ne signifie pas qu'il faille baisser les bras», lance Sylvie Gourdon, présidente de l'association «Sous le vent, les pieds sur terre». «Tant qu'une poignée de citoyens s'opposera aux violences faites aux hommes et à la nature, le combat ne sera pas perdu». Pour Jean PierreLeBihan, vice-président de la chambre d'agriculture en charge de l'environnement, «ce projet est (au contraire) moderne, bien conçu.

 

Il ne va apporter que 12.500 unités d'azote dans un canton qui en a perdu 240.000 depuis 2006», a-t-il expliqué au cours de l'inauguration de la maternité. «Les gens qui manifestent aujourd'hui sont les mêmes qui réclamaient le maintien de l'abattoir de Saint-Nicolas-du-Pélem quand il a brûlé. Si on veut de l'agroalimentaire, il faut des élevages et des paysans». «Mais, justement, avec de tels projets industriels, y aura-t-il encore beaucoup de paysans demain?», s'interroge Jean-Marc Thomas, de la Confédération paysanne. «En 20 ans, en Bretagne, nous sommes passés de 100.000 à 37.000». Des chiffres pas roses du tout...

  • Hervé Queillé
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg