*
29 novembre 2012 à 11h15
*
En fin de matinée, les premiers chiffres sont tombés : il y aurait 934 postes menacés, dont 139 suppressions d'emplois sur les 861 du site costarmoricain selon un document des syndicats, et 20 à Rennes.
*
C'est ce jeudi, à l'occasion d'un comité central d'établissement au siège de Vélizy-Villacoublay (Yvelines), que la direction d'Alcatel-Lucent lève le voile sur le détail de son plan social. Dès ce matin, à Lannion, 300 à 400 personnes se sont rassemblées à l'entrée du site costarmoricain, dans l'attente d'informations sur leur avenir.
11H16. A Lannion, la nouvelle est tombée : 139 suppressions d'emplois sont envisagées
11H. A Paris, l'attente devant le siège
25 personnes manifestent au siège de la filiale française d'Alcatel-Lucent, à Vélizy (78), tandis que leur sono
hurle le rock revendicatif de Noir Désir. Elles travaillent sur ce site menacé de fermeture. Elles attendent leurs collègues représentants syndicaux, actuellement au CE, qui examinent un document
remis par la direction. Une manifestation est prévue à Suresnes le 6 décembre.
10H. 40 emplois "sauvés" à Lannion ?
Selon des informations qui sont parvenues aux grévistes, 142 personnes se seraient déjà portées volontaires pour un départ anticipé, à
l'échelle du groupe Alcatel-Lucent France. Ce qui réduirant d'autant les suppressions à venir. Pour le site de Lannion, cela se traduirait par 40 emplois sauvés.
9H30. 300 à 400 personnes réunies à l'entrée du site
Dès 6h, à Lannion, les premiers grévistes installent un barnum devant l'entrée principale du site Alcatel, rue de Broglie. Des palettes commencent à brûler, alors que les grévistes affluent : 300 à 400 personnes sont réssemblées sur place.
Bernard Trémulot, pour la CFDT, et Bruno Laouenan, pour la CGT, prennent la parole.
Combien de postes vont être supprimés à Lannion, où travaillent 870 salariés ?
L'intersyndicale CGT, CFDT, CFE-CGC avait appellé l'ensemble du personnel à une journée de grève.
*
Communiqué_intersyndical_ALU_CCE_291112
*
118 licenciements chez Alcatel à Orvault
La nouvelle est tombée ce matin, comme un couperet. 23 % de l’effectif du site Alcatel d’Orvault, près de Nantes, est directement touché par le plan social annoncé ce jeudi matin, lors du comité d’entreprise. Soit 118 personnes sur 550 à Orvault. Le site se retrouve « en tête du palmarès des licenciements », selon la CFDT. Le secteur Recherche et Développement sont particulièrement concerné, alors qu’il était annoncé plutôt épargné. La plupart des salariés sont rassemblés sur le site, ce jeudi, bloquant toute activité.