Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 09:52

 

alcatel.jpg
vendredi 19 octobre 2012

Le géant des télécoms a annoncé son intention de supprimer 5 490 postes dans le monde, dont 15 % de ses 9 000 emplois basés en France.


L'équipementier des télécommunications a donné des précisions, hier, sur son plan de suppressions de postes annoncé en juillet. Sur les 78 000 salariés du groupe et de ses filiales dans le monde, 5 490 sont menacés. En Europe, Moyen-Orient et Afrique, 3 300 personnes sont concernés. Alcatel-Lucent compte 9 000 emplois en France. 1 430 sont sur la sellette. L'Ouest, où le groupe compte 1873 employés dans ses différents établissements, n'est pas épargné.


Les principales activités menacées seraient les fonctions supports (ventes, marketing, finances, ressources humaines) et administratives. La recherche et le développement ne seront pas touchés, a annoncé la direction du groupe.


« Un coup de massue »


Le plan a été détaillé pour les différentes branches du groupe. Alcatel-Lucent France (5 748 salariés à Lannion, Orvault, Vélizy, Villarceaux et Eu en Normandie) : 996 suppressions. Alcatel-Lucent international (481 emplois en région parisienne) : 110 suppressions. Alcatel-Lucent entreprise et  

 

Radio Fréquency system (1 153 salariés à Brest, Colombes et Illkirch, Lannion et Trignac) : 141 suppressions.

 

Un déménagement de l'activité de Velizy (2 200 emplois) à Villarceaux (2 500 emplois) a étonné les syndicats. On connaîtra aujourd'hui le détail de ce plan par métier, mais toujours pas les perspectives pour chaque site. D'ores et déjà, des syndicats ont prévu d'organiser des assemblées ce vendredi dans les sociétés, comme à Lannion. Près de 180 autres suppressions dans d'autres « branches » n'ont pas été précisées par la direction.


« Ce plan risque d'affaiblir encore plus le groupe, analyse Christian Méheust de la CGT Lannion. On craint que cela soit le début de la descente aux enfers. » Pour le Lannionnais Hervé Lassalle, délégué central CFDT « en France, cela représente plus de 15 % de l'effectif. C'est donc un violent plan social, un coup de massue de plus en France.

 

La CFDT demande au gouvernement de prendre clairement en charge ce dossier lié aussi aux difficultés dans la filière. » Pour François Schmets, délégué central CFE-CGC, « la direction du groupe explique ce plan par les difficultés économiques sur le marché européen. »


Ce plan s'inscrit dans un programme de réductions de coûts de 1,25 milliard d'euros d'ici à la fin de l'année 2013. Équipementier en télécommunication, Alcatel-Lucent dépend des investissements des opérateurs de téléphonie. Le groupe a développé des technologies pour les réseaux à haut débit 4G, à Lannion et Orvault notamment. À Orvault, 90 emplois menacés avaient été sauvés en mai pour développer la 4G. Malgré cela, face à la concurrence des Asiatiques Huawei et ZTE, le groupe a enregistré, au deuxième trimestre, une perte de 254 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 3,545 milliards d'euros.


Ronan LE TELLEC.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg