Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 13:49

110214201606330 18 000 apx 470

25 juillet 2012 - 

 

La charte de territoire de la baie de Douarnenez,la deuxième dans le département après celle de Fouesnant,se concrétise.Hier, le projet finalisé a été présenté.La signature interviendra à l'automne.


La réunion qui s'est tenue, hier, à Plonévez-Porzay, est l'aboutissement de mois de négociations. Les financeurs et partenaires locaux (élus, Clé et chambre d'agriculture) sont venus présenter la charte de territoire de la baie de Douarnenez dans sa version finalisée.

 

En février , le comité scientifique avait émis des réserves sur les moyens proposés pour atteindre l'objectif fixé, à savoir réduire de 200t le flux annuel d'azote vers la mer d'ici 2015. Depuis, le projet a été enrichi.

Adhésion massive nécessaire

La nouvelle feuille de route prévoit une adhésion massive des agriculteurs: 90% d'entre eux devront réaliser un diagnostic de leurs pratiques et systèmes dans leurs exploitations d'ici à 2014 et 66% devront s'engager sur des contrats d'objectifs individuels.

 

Au total, 7.000 ha de surface agricole utile de la baie, soit 40%, seront concernés par la mise en oeuvre de du plan. 10t d'azote seront à gagner par la disparition des assainissements polluants, 50t par la reconquête des zones humides et 140t par le volet agricole. Pour les exploitants, la priorité sera d'instaurer de nouvelles pratiques à plus basses fuites d'azote. Cela passera aussi par une évolution et des conversions des systèmes (herbe, bio), par une mutualisation des effluents d'élevage et la construction d'au moins cinq unités de méthanisation d'ici fin 2015.

Un équilibre entre les enjeux

«Ce projet est le fruit d'une très large concertation, porteur d'une ambition intercommunautaire. Nous proposons un compromis politique, au carrefour des enjeux économique, agricole et environnemental», a insisté Paul Divanac'h, pilote de ce plan à la CCPCP.

 

Du côté de la chambre d'agriculture, le vice-président, André Sergent, rappelle que «la chambre s'implique sur cette baie. Nous devrons évoluer encore, mais comme nous l'avons toujours fait. Il y a une grande diversité de modèles agricoles pour produire et concilier les enjeux économique et environnementaux». Jacques Jaouen, le président, appelle à plus de solidarité: «On doit rester une région productive et décider ensemble de ce qu'on doit faire. Il faut arrêter de taper sur la profession. Des règles unilatérales sur un territoire, ça ne marche pas, il faut prendre en compte les spécificités de chaque exploitation et savoir écouter ces professionnels».

Une chance de réconciliation?

Thierry Burlot, vice-président du conseil régional et Armelle Huruguen (conseil général) se veulent optimistes: «Et si ce plan était une chance de mobilisation exceptionnelle, de réconcilier agriculture et environnement?». Positif aussi, le préfet de Région, Michel Cadot, insiste sur l'approche territoriale du dossier. «Le partage des actions est une démarche novatrice, une forme de décentralisation de la responsabilité, dans un dossier compliqué». L'enveloppe budgétaire pour financer la mise en oeuvre de ce projet est de 11,2M€, dont 6,5M€ d'aides publiques (État, Région, conseil général, Agence de l'eau). La signature de la charte interviendra après délibération au sein des trois communautés de communes.

  • Gwénaëlle Le Ny

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/chateaulin/algues-vertes-la-charte-de-territoire-finalisee-25-07-2012-1786012.php

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg