Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 08:58
20090908_afghanistan_kund_01.jpg

 

 

La droite a été battue aux élections régionales de quatre Länder, mais les dirigeants des Verts et de Die Linke s’engagent dans des coalitions libérales.


Le SPD, Linke et les Verts ont réussà battre la droite dans quatre des cinq Länder (États) appelés à voter (Brandebourg, Thuringe, Schleswig-Holstein et Sarre).


Ce résultat intervient après la victoire de la droite aux élections générales qui a bénéficié d’une érosion massive de la social-démocratie (lire Tout est à nous !n° 24).


Le bon score obtenu par Die Linke, passant de 8,7 % en 2004 à 11,9 %, témoignait de la volonté de toute une partie de l’électorat social-déde trouver une alternative à la politique anti-sociale du SPD.


Comme dans la plupart des pays d’Europe, la social-démocratie est en crise et se plonge dans des débats internes qui cachent l’essentiel : comment faire des réformes dans un capitalisme en crise qui ne leur laisse aucune miettes pour les faire. Malheureusement, la direction des Verts et de Die Linke apportent une réponse contraire aux aspirations de tous les déçus de la social-démocratie.


Après sa participation à l’exécutif de Berlin avec le SPD, Die Linke vient de décider d’entrer dans un gouvernement de coalition avec ce parti dans l’État de Brandebourg, sans tenir compte du bilan de cette cogestion à Berlin qui a conduit à une série de privatisations et de désenchantement dans la gauche radicale. Il est vrai qu’Oskar Lafontaine, président de Die Linke, avait toujours souhaité de telles coalitions mais jusqu’à présent, c’était le SPD qui s’y opposait.


Du côté des Verts, leurs dernières décisions politiques sont tout aussi inquiétantes. En Sarre, le fief d’Oskar Lafontaine, qui en fut le président alors qu’il dirigeait encore le SPD et qui a fait 21 % aux dernières élections, les Verts ont décidé de participer à un gouvernement de coalition avec les libéraux du FDP et les conservateurs de la CDU. Une véritable honte, et on aimerait savoir ce qu’en pensent les Verts français. En Thuringe, la coalition s’est faite entre la CDU et le SPD.


Toutes ces alliances politiciennes qui visent à maintenir en Allemagne une orientation politique libérale ne manqueront pas d’aviver les tensions internes dans le SPD comme dans Die Linke.


La crise de la social-démocratie va continuer. On ne peut écarter des inflexions à gauche de secteurs du SPD allant à la recherche d’alliances avec Die Linke.


Mais ces inflexions restent dans le cadre d’un accompagnement social-libéral de la crise. Cogérer des gouvernements régionaux avec le SPD entraînerait Die Linke dans la co-responsabilité des plans d’austérité que s’apprêtent à déployer les classes dominantes.


Die Linke représente un espoir pour des millions de salariés dans la recherche d’une alternative à la social-démocratie. Cet espoir ne peut s’accompagner de participation à des coalitions avec cette dernière. Au contraire, ce qui est à l’ordre du jour aujourd’hui en Allemagne, c’est une politique indépendante et anticapitaliste.


Yohan Haupt

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg