Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2010 7 27 /06 /juin /2010 10:19

viewer2-copie-1

27 juin 2010 - Le Télégramme


Deux jours avant que l'amendement Le Fur facilitant l'extension des élevages porcins ne soit débattu à l'Assemblée nationale, une centaine de manifestants se sont retrouvés, hier, devant le bureau lamballais du député.


Hier matin, une centaine de personnes, hostiles à l'amendement Le Fur sur les élevages porcins (*) ont déposé des algues vertes devant le bureau lamballais du député costarmoricain. Malgré l'absence de ce dernier, les manifestants - dont YvetteDoré, maire d'Hillion, seule élue présente à la manifestation et qui a rappelé son opposition à cet amendement- ont prêté «le serment du cochon» par lequel ils s'engagent à ce qu'il n'y ait plus de cochon industriel dans les assiettes bretonnes. Yves-Marie Le Lay, président de l'association Sauvegarde du Trégor, a rappelé que «ce serment n'est pas une guerre contre les cochons. Non, par ce serment, nous voulons démontrer que le cochon a de l'avenir en Bretagne mais pas le cochon industriel. Il y a d'autres alternatives». Dans une lettre, déposée, hier sous la porte de son bureau, une cinquantaine d'associations demande à Marc Le Fur de renoncer à cet amendement. «Sinon, vous porterez la responsabilité de voir la France une fois de plus condamnée par la Commission européenne.Vous êtes un très mauvais élève de la représentation nationale».

Session «algues vertes» au conseil général

Après le rendez-vous lamballais, les manifestants doivent se retrouver demain, au conseil général, à Saint-Brieuc, en qualité de public, pour assister à la session sur les algues vertes. «Nous demandons aux collectivités de ne plus subventionner les mesures de retrait des algues vertes et d'intenter un recours contre l'État», a indiqué MichelGuillement, le président d'Halte aux algues vertes.

* L'amendement Le Fur relève le seuil d'autorisation obligatoire pour les porcheries de 450 à 2.000places et de 30.000 à 40.000 places pour les poulaillers.

 

Des algues vertes devant la permanence de Le Fur
Environnement samedi 26 juin 2010 Ouest France

Une centaines de représentants d'association ont déposé des algues vertes samedi matin à Lamballe devant la permanence du député Marc Le Fur (UMP), initiateur d'un amendement facilitant l'extension des élevages porcins. Le député n'était pas présent.


«Nous avons créé symboliquement Lamballe plage, en reconstituant la plage avec ses marées vertes devant sa permanence pour lui donner une idée des effets concrets de son amendement», a expliqué Yves-Marie Le Lay, président de "Sauvegarde du Trégor" qui a pris la parole au nom du collectif.


Sous des banderoles où l'on pouvait lire notamment «Plus de porcs = plus de pollution» ou «Pour l'eau, une autre agriculture», les manifestants, parmi lesquels plusieurs élus, ont également prêté le «serment du cochon», «chacun s'engageant, à partir d'aujourd'hui, à ne plus jamais manger de cochon industriel», a indiqué M. Le Lay.


M. Le Fur a proposé un amendement qui, au nom d'une harmonisation européenne, relève significativement le seuil - 2.000 porcs contre 450 actuellement - à partir duquel une autorisation ICPE (Installations classées pour la protection de l'environnement) devient obligatoire pour un élevage porcin.


Le débat sera tranché lors du vote de la loi de modernisation agricole dont l'examen en séance publique débute mardi à l'Assemblée nationale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg