Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 08:51

12/04/2012


A dix jours du premier tour de l’élection présidentielle, Amnesty International France (AIF) dresse un bilan des engagements en faveur des droits humains des candidats. A l’exception de Marine Le Pen et de Nicolas Sarkozy, tous ont réagi aux dix recommandations de l’association.


« L’absence de réponse de Madame Le Pen et de Monsieur Sarkozy est alarmante sur l’intérêt qu’ils portent à la défense de la dignité humaine en France », déclare Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty International France. « Les candidats à une élection présidentielle doivent défendre les droits humains et traduire leur volonté par un engagement écrit ».


En amont du premier tour, AIF a adressé à chaque candidat un appel pour qu’il s’engage à mettre en œuvre, une fois élu, des actions concrètes en faveur de la défense et du respect des droits humains.


A ce jour, huit candidats ont répondu à l’appel :


- Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou se sont engagés de manière claire sur les dix propositions* ; Nicolas Dupont-Aignan ne s’est engagé que sur cinq d’entre elles ;


- Nathalie Arthaud, François Bayrou et François Hollande ont répondu sous forme de courrier et ont argumenté leurs positions et leurs engagements sur les dix propositions ;


- Jacques Cheminade s’est excusé de ne pouvoir répondre et a envoyé son programme pour y trouver ses réponses concernant cinq des recommandations ;


- Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy n’ont pas répondu malgré de nombreuses relances. Nous ne pouvons donc considérer qu’ils s’engagent sur des enjeux essentiels pour AIF.


« Une volonté politique forte est indispensable pour faire progresser des questions aussi importantes que  le droit d’asile, la protection des femmes contre les violences, le contrôle du commerce des armes, y compris en France », ajoute Geneviève Garrigos.


« Les droits humains sont un combat permanent. Seul le respect des droits fondamentaux peut garantir l’égalité en droit, la justice et la sécurité pour tous. Amnesty International ne donne pas de consigne de vote pour les élections mais tient à éclairer les électeurs sur les engagements pris par les candidats sur ces enjeux clés ».


Amnesty International France mènera une campagne de sensibilisation au niveau local appelant également les candidats aux élections législatives à s’engager, comme les candidats de leur parti, sur les dix propositions. L’association restera vigilante au respect de l’engagement des élus sur les défis en matière de droits humains.


Compléments d’information


*Un récapitulatif des réponses et l’intégralité des courriers est accessible dès demain matin sur www.amnesty.fr/elections2012

 

Pour retrouver les 10 engagements adressés aux candidats à l’élection présidentielle : www.amnesty.fr/10engagements


Ces recommandations font suite à la publication du « Manifeste pour les droits humains », publié en janvier 2011 et qui dressait un état des lieux dans six domaines suivis par Amnesty International France.


Amnesty International France a lancé en 2012 deux campagnes majeures : pour la défense du droit d’asile et en faveur d’un traité sur le contrôle du commerce des armes.


Retrouver le tableau récapitulatif des réponses des candidats sur :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg