Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 13:12

*

Annick Coupé, 59 ans, est porte parole depuis 2001 de l'Union syndicale Solidaires. Celle-ci, qui regroupe en particulier les syndicats Sud (Solidaires Unitaires et Démocratiques), revendique 100 000 adhérent-e-s, également réparti-e-s dans le public et le privé dont elle touche environ 20% des salarié-e-s.

  

 

Est-ce que l'Union Solidaires fait partie des « partenaires sociaux » ?


On ne se considère pas comme des « partenaires sociaux ». C'est une manipulation des mots : on dit « partenaires sociaux » plutôt que syndicats. Et puis, qui dit « partenaires » dit intérêts communs et je pense que l'on n'a pas forcément des intérêts communs avec le patronat.


 En 2007, François Hollande, alors Premier secrétaire du Parti socialiste, se félicitait dans le journal Sud-Ouest de « l'évolution réformiste de la CGT », « à encourager » et affirmait : « Le syndicalisme que l'on doit combattre, c'est celui de Sud. »


On avait trouvé un peu fort de café que le premier secrétaire d'un parti fasse le tri entre les « bonnes » et les « mauvaises » organisations syndicales. On l'avait rencontré quelques temps après et on s'en était expliqués. Il nous a dit alors qu'il n'avait jamais dit ça, affirmant qu'il n'avait « pas d'ennemi dans le syndicalisme ».


Solidaires n'a pas participé aux négociations nationales sur « la sécurisation de l'emploi et la flexibilité du marché du travail »... Et si vous y aviez été invités, y seriez-vous allés ?


À priori, on y aurait été au moins une fois, mais comme on se serait rapidement heurté au Medef, on se serait posé aussi la question de la construction d'un rapport de forces et d'une mobilisation face à un patronat qui sort l'artillerie lourde et ne vise qu'à casser les droits sociaux. Actuellement, on a un gouvernement qui fixe un impératif, un « compromis historique », un patronat à l'offensive et des organisations syndicales, semble-t'il divisées, dont pas une qui ne fasse de vraie proposition de mobilisation, pour l'instant. La participation à ce genre de négociation n'est pas en soi un problème, le problème est de négocier à froid sans tentative de mobilisation sociale. On y serait allés, mais peut-être qu'on se serait trouvés devant la nécessité de claquer la porte !

 

Lire la suite



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg