Depuis des années, les pouvoirs publics locaux accompagnent les politiques néolibérales de casse de l'appareil de production: on assiste à une désindustrialisation du pays de Lorient (Plastimo délocalisé, Sbfm en sursis...), à une concentration des terres qui liquide le monde paysan, à une marchandisation de la pêche au profit des grands réseaux de distribution.
On est passé dans le même temps d'un travail qualifié, rémunérateur et utile aux besoins locaux à des emplois précaires, sous-payés et sous-qualifiés. Cette dévalorisation du travail s'explique par la mise en place d'une économie de dépendance exclusivement tournée vers les services (tourisme, immobilier, marché des retraités friqués...).
La « nouvelle économie » à court terme est trop liée aux intérêts égoïstes d'une minorité pour permettre une accumulation suffisante de richesses qui garantissent un travail digne et juste. Il est donc nécessaire de maintenir et développer un secteur industriel et une agriculture qui répondent aux besoins vitaux et durables de la population impliquant des choix politiques dans lesquels les travailleurs aient le contrôle de ce qu'ils produisent.
Ce tissu économique basé sur les besoins fondamentaux obligent les pouvoirs publics à réinvestir dans une formation qualifiante qui passe par une revalorisation du travail en terme de salaire, de conditions de travail, de dignité...
Unissons-nous pour la défense de tous les travailleurs et refusons les fermetures d'entreprises, appuyons les luttes, exigeons des pouvoirs publics qu'ils s'orientent vers une économie basée sur nos revendications. Nous appelons toutes les forces progressistes à un forum-débat pour une alternative politique et sociale dans le pays de Lorient, pour faire converger nos idées et nos luttes.
Forum-débat - Lorient
vendredi 3 juin à 20 heures
salle A02 Cité Allende.
NPA, Alternative libertaire