Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 08:41

tumblr l1ujkoARdh1qb9yj1o1 500

*

L'accord conclu pour le site de Florange entre le gouvernement et Mittal concerne aussi l'usine de Basse-Indre, près de Nantes en Loire-Atlantique, spécialisée dans la production d'acier destiné à l'emballage.


Une soixantaine de postes devraient être supprimés dans l'entreprise, qui emploie directement 546 salariés et 150 autres dans la sous-traitance, où la direction entend également tailler dans les effectifs. Les soixante postes représentent deux secteurs d'activité, le décapage et le laminage, qui seraient externalisés dès 2013 à Florange.


Ces deux secteurs sont des secteurs clés pour l'entreprise, et les salariés ont appris la nouvelle avec surprise et inquiétude.


À Basse-Indre comme à Florange, personne n'a confiance en Mittal pour « sauver les emplois », comme le répète Jean-Marc Ayrault pour justifier son plan.

 

L'usine a déjà subi une baisse de ses effectifs depuis quelques années, avec le licenciement d'une grande partie des intérimaires, et a même connu des périodes de mise en chômage technique. Certains disent même que, si le décapage et le laminage disparaissent, ce sera la mort de l'usine.


Lundi 10 décembre, 24 heures de grève ont eu lieu à l'appel de l'intersyndicale pour dire non à ce plan et soutenir aussi l'action des salariés de Florange.

 

Les salariés étaient nombreux à bloquer les portes de l'usine avec feux de palettes et café-sandwiches et à refuser d'aller travailler. Ils ont eu le soutien d'autres travailleurs des communes voisines et aussi d'élus de gauche, dont le maire socialiste d'Indre, qui tenait à soutenir les salariés de l'usine de sa commune et qui regrette, lui aussi, l'accord passé entre Ayrault (encore député dans cette deuxième circonscription de Loire-Atlantique) et Mittal.


La poursuite de la grève a été votée en assemblée générale devant les portes de l'usine jusqu'au vendredi matin, 14 décembre. La veille se sera tenu un comité central d'entreprise, opportunité pour les salariés de faire une nouvelle journée d'action en même temps que les autres sites.

*

Correspondant LO

*

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2315&id=26

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg