Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 11:39

mittal 1

*

10 décembre 2012 à 10h43 

*

Mobilisation ce lundi matin à Basse-Indre, près de Nantes, sur le site de l'usine ArcelorMittal : plusieurs centaines de salariés se sont rassemblés pour protester contre le transfert d'activités du site vers l'usine de Florange. Ils craignent pour l'avenir de leur usine.

*

Les syndicats CGT, FO et CFDT de l'usine ont appelé à une grève d'une journée, ce lundi, indique Le Parisien. Ils entendent protester contre le transfert d'activité vers les hauts fourneaux de Florange en Moselle.

Le site ArcelorMittal de Basse-Indre est spécialisé dans la fabrication d'acier plat pour emballages alimentaires et industriels. Il emploie près de 550 CDI et quelque 150 sous-traitants. 

*

Accord entre le gouvernement et Mittal

*
Le projet de  transférer les activités de laminage et de décapage de Basse-Indre à Florange fait partie de l'accord signé par le Premier ministre et Mittal, lors des discussions sur l'avenir du site de Moselle.

*

"Une grosse inquiétude pour l'avenir"

*
"On l'a amère. On pense que le deal entre le gouvernement et Florange n'est pas de bon augure pour Basse-Indre", confiait Frédéric Gautier, délégué CGT, il y a quelques jours. "Le laminage va disparaître, alors que c'est le coeur de notre métier. Il y a une grosse inquiétude pour l'avenir".

*

Pour le retrait du projet

*
Ce lundi matin, plusieurs centaines de salariés ont répondu à l'appel des syndicats. "Nous allons demander à la direction générale qu'elle retire son projet, qui met non seulement en danger Basse-Indre mais aussi la filière packaging du groupe", explique Lionel Bellotti pour Force Ouvrière.

*

Le risque ? "La fermeture du site de Basse-Indre"

*

 "Ce qui risque d'arriver à long ou moyen terme, c'est la fermeture du site de Basse-Indre", craint  de son côté le maire de la commune d'Indre, Jean-Luc Le Drenn.

*

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/nantes/basse-indre-44-des-salaries-d-arcelormittal-protestent-contre-le-transfert-d-activites-10-12-2012-1937664.php

*

ArcelorMittal. Plus de 500 manifestants au site de Basse-Indre

*

Social lundi 10 décembre 2012
*

Plusieurs centaines de salariés sont rassemblés, ce lundi, devant le site de l’usine ArcelorMittal de Basse-Indre (Loire-Atlantique) pour protester contre le transfert de certaines de leurs activités vers Florange (Moselle).

 

*

Dès 5 h 30 ce matin, les syndicats CGT, FO et CFDT de l’usine ont appelé à une grève d’une journée. Les élus locaux sont à leurs côtés comme le maire d’Indre Jean-Luc Le Drenn. Ou de nombreux habitants venus soutenir la mobilisation. Il est même envisagé une opération ville morte aujourd’hui.


Les abords du site d’Arcelor Mittal sont filtrés par des salariés en grève et la circulation ralentie par ces actions. Un seul mot d’ordre pour Lionel Bellotti (FO)

*

« Nous allons demander à la direction générale qu’elle retire son projet, qui met non seulement en danger Basse-Indre mais aussi la filière packaging du groupe ».

*

Actuellement, l’usine emploie 546 personnes en CDI et 150 sous-traitants, et ce transfert d’activités concernerait 60 personnes qu’il faudra reclasser au sein de l’usine, selon les syndicats.

*

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-ArcelorMittal.-Plus-de-500-manifestants-au-site-de-Basse-Indre_55257-2142263_actu.Htm

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg