*
10 décembre 2012 à 10h43
*
Mobilisation ce lundi matin à Basse-Indre, près de Nantes, sur le site de l'usine ArcelorMittal : plusieurs centaines de salariés se sont rassemblés pour protester contre le transfert d'activités du site vers l'usine de Florange. Ils craignent pour l'avenir de leur usine.
*
Les syndicats CGT, FO et CFDT de l'usine ont appelé à une grève d'une journée, ce lundi, indique Le Parisien. Ils entendent protester contre le transfert d'activité vers les hauts fourneaux de Florange en Moselle.
Le site ArcelorMittal de Basse-Indre est spécialisé dans la fabrication d'acier plat pour emballages alimentaires et industriels. Il emploie près de 550 CDI et quelque 150 sous-traitants.
*
Accord entre le gouvernement et Mittal
*
Le projet de transférer les activités de laminage et de décapage de Basse-Indre à Florange fait partie de l'accord signé par le Premier ministre et Mittal, lors des discussions sur l'avenir du site de Moselle.
*
"Une grosse inquiétude pour l'avenir"
*
"On l'a amère. On pense que le deal entre le gouvernement et Florange n'est pas de bon augure pour
Basse-Indre", confiait Frédéric Gautier, délégué CGT, il y a quelques jours. "Le laminage va disparaître, alors que c'est le coeur de notre métier. Il y
a une grosse inquiétude pour l'avenir".
*
Pour le retrait du projet
*
Ce lundi matin, plusieurs centaines de salariés ont répondu à l'appel des syndicats. "Nous allons demander à la direction générale qu'elle
retire son projet, qui met non seulement en danger Basse-Indre mais aussi la filière packaging du groupe", explique Lionel Bellotti pour Force
Ouvrière.
*
Le risque ? "La fermeture du site de Basse-Indre"
*
"Ce qui risque d'arriver à long ou moyen terme, c'est la fermeture du site de Basse-Indre", craint de son côté le maire de la commune d'Indre, Jean-Luc Le Drenn.
*
*
ArcelorMittal. Plus de 500 manifestants au site de Basse-Indre
*
Plusieurs centaines de salariés sont rassemblés, ce lundi, devant le site de l’usine ArcelorMittal de Basse-Indre (Loire-Atlantique) pour protester contre le transfert de certaines de leurs activités vers Florange (Moselle).
*
Dès 5 h 30 ce matin, les syndicats CGT, FO et CFDT de l’usine ont appelé à une grève d’une journée. Les élus locaux sont à leurs côtés comme le maire d’Indre Jean-Luc Le Drenn. Ou de nombreux habitants venus soutenir la mobilisation. Il est même envisagé une opération ville morte aujourd’hui.
Les abords du site d’Arcelor Mittal sont filtrés par des salariés en grève et la circulation ralentie par ces actions. Un seul mot d’ordre pour Lionel Bellotti (FO)
*
« Nous allons demander à la direction générale qu’elle retire son projet, qui met non seulement en danger Basse-Indre mais aussi la filière packaging du groupe ».
*
Actuellement, l’usine emploie 546 personnes en CDI et 150 sous-traitants, et ce transfert d’activités concernerait 60 personnes qu’il faudra reclasser au sein de l’usine, selon les syndicats.
*