Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 08:48

Olivier Besancenot: "Dans la société française, une colère subversive couve aussi. Quand explosera-t-elle ?" (Emile Pol/Sipa)

Créé le 05-09-2012 à 12h45 - Mis à jour à 14h54 Olivier Besancenot: "Dans la société française, une colère subversive couve aussi. Quand explosera-t-elle ?" (Emile Pol/Sipa)
Pour l'ex-porte-parole du NPA, seule une mobilisation populaire peut permettre d'arracher de nouveaux droits à la gauche de gouvernement. Interview.

Votre livre paraphrase une chanson de Léo Ferré : "Ils ont voté et puis après ?" Vous n'étiez pas heureux le 6 mai ?


- Si ! Il y avait un côté jubilatoire à voir Sarkozy dégager. Un côté revanchard aussi après la bataille perdue sur les retraites. Aucune illusion pour autant : on sait ce qu'a donné cette gauche-là au pouvoir, en 1981, 1988 ou 1997. C'est ma propre histoire : je suis entré en militantisme sous Mitterrand, je ne comprenais pas que les inégalités sociales se développent, que les riches se portent bien, que le racisme se généralise, et qu'on aille faire la guerre en Irak.

 

Allons-nous laisser l'histoire se répéter ? Ne rien faire, c'est se faire enfler, à coup sûr. Sous Hollande, rien ne nous sera donné. La question, c'est comment ne pas se réveiller avec une gueule de bois en fin de mandat ? Comment arracher de nouveaux droits ? Comment passer de la résistance sous la droite à l'offensive sous la gauche ?


Vous croyez à un mouvement du type "indignés" en France ? Pourtant jusqu'ici cela n'a pas pris...


- On a eu une défaite sur les retraites et cuver une défaite sociale, c'est long. Mais il y a des mouvements partout : les "indignés" en Espagne, en Grèce, le "printemps arabe", le "printemps érable" au Québec... Sur les places occupées des villes en résistance, j'ai souvent entendu : "On n'aurait jamais imaginé que ça nous arrive un jour." Dans la société française, une colère subversive couve aussi. Quand explosera-t-elle ?

 

Je ne sais pas. Comment ? Une chose est sûre, les manifestations ne suffisent plus. Mais elles peuvent se conjuguer à des grèves et des occupations... Il est temps d'assumer un degré de détermination supplémentaire. Si demain, Arthaud, Poutou et Mélenchon, ainsi que des animateurs de la gauche sociale, appelaient à occuper les places autour du Sénat ou de l'Assemblée, contre le pacte budgétaire européen, ou sous les fenêtres du ministère de Montebourg contre les licenciements, cela deviendrait compliqué pour un gouvernement de gauche de nous déloger.


Mélenchon n'a-t-il pas réussi là où vous avez échoué : rassembler la gauche anticapitaliste et lui permettre de réaliser une percée ?


- L'espace électoral de la gauche de la gauche ne s'est pas beaucoup élargi depuis la dernière présidentielle. Ce qui a changé, c'est le rapport de forces interne. Le Front de gauche n'est pas au gouvernement. Tant mieux. Mais assumerait-il d'être dans l'opposition ? Pour l'instant, non.

 

Mélenchon parie sur l'échec de Hollande pour récupérer demain le leadership de la gauche. Il parle d'autonomie conquérante mais, dans les faits, le Front de gauche a voté pour le collectif budgétaire à l'Assemblée, qui s'inscrit dans la réduction des déficits exigée par l'Europe libérale, tout en s'apprêtant à voter contre le pacte européen. Il faut choisir. Nous pouvons bâtir ensemble une opposition qui ne bégaie pas. Un front politique de lutte et d'action, avec le NPA, le Front de gauche, LO, les organisations du mouvement social et des quartiers populaires...


Propos recueillis par Julien Martin et Maël Thierry

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20120905.OBS1317/besancenot-si-demain-on-descend-occuper-les-places.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg