Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 08:07

23 octobre 2010 - Le Télégramme


Après le dépôt pétrolier, le Collectif en marche contre l'injustice sociale, assisté de Force ouvrière, a bloqué l'entrée du dépôt de bus de l'agglomération brestoise dès 4 h du matin, hier.À 15 h 30, il a levé le camp, permettant un retour du traficà la normale.


Incontournables sur le front du blocage des sites stratégiques brestois depuis dix jours, le Collectif en marche contre l'injustice sociale, associé à la CNT (Confédération nationale du travail) et à l'union départementale Force ouvrière, a jeté, hier, son dévolu sur le dépôt de bus de Brest Métropole Océane. «Ils sont arrivés à 4h du matin, empêchant toute sortie des bus», indique Hervé Cohadon, directeur de Bibus-Keolis. La veille, déjà, ils avaient initié une action de même nature. «Mais àpartir de 8 h seulement. Les bus étaient partis depuis longtemps».

Trafic très perturbé

Là, à Brest, Plougastel, Guilers, Gouesnou, Bohars et Plouzané, ils ont paralysé le trafic des transports en commun. « Dans les communes du Relecq-Kerhuon, de Guipavas et de Guilers, où nous travaillons en sous-traitance, une partie des bus a roulé». Le dépôt, par ailleurs proche de la rupture de carburant, a été ravitaillé par un camion-citerne, peu après midi. La police a sécurisé le secteur avant que, vers 15 h 30, les manifestants ne se dispersent d'eux-mêmes. Promettant, pour certains, de revenir ce matin. La section CFDT de Bibus, représentant 92% des salariés, a déploré, par communiqué, le blocage du dépôt par «une dizaine de personnes s'identifiant du comité de chômeurs, complètement étrangère à l'entreprise. L'intersyndicale vient de réaffirmer que la décision d'action revenait aux salariés des entreprises». Un peu plus bas, dans la zone industrielle de Kergonan toujours, la CGT-BMO, en grève reconductible pour huit jours au moins, a poursuivi le blocage du centre technique communautaire, initié jeudi.

Aucune benne n'est sortie

«Aucune benne n'est sortie. La collecte des ordures ménagères ne s'est pas faite. Demain (ce matin, NDLR), nous bloquerons à partir de 6 h 45 jusqu'à midi et nous reprendrons le mouvement lundi à 5 h», indique Sébastien Autret. Face à la situation, Brest Métropole Océane observe une position d'attente. «Nous avons pris acte de la démarche. Nous pratiquerons un examen quotidien de la situation. Une partie des tournées de collecte des ordures a été assurée la semaine dernière et, il y a trois jours, elles l'ont été encore partiellement. Nous demandons simplement aux gens, dans la mesure du possible, de ne pas sortir leurs bacs à ordures ménagères ».

  • Karine Joncqueur
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg