François Sabado, (dir.), Daniel Bensaïd, l'intémpestif, Paris, éd. La Découverte, coll. "Cahiers libres", 2012.
Le texte "Combattre et penser", écrit par Charles Michaloux, François Sabado, Olivier Besancenot, est à lire ou télécharger ci-dessous.
La vie politique et militante de Daniel, du milieu des années 1960 au début des années 2010, recouvre près d’un demi-siècle d’histoire politique et internationale.
Comme pour tous ceux et celles qui veulent transformer le monde, elle est jalonnée d’espoirs, de projets, d’épreuves, de réalisations mais aussi de revers, d’illusions voire de déceptions. Retracer ce parcours, sans se perdre dans les rappels événementiels ou anecdotiques, est une tâche difficile.
Militant actif au quotidien, passeur infatigable de la pensée révolutionnaire dont il voyait la nécessité confirmée mais aussi le besoin vital de renouvellement, Daniel a tracé une route à travers les embûches politiques et personnelles.
L’ayant côtoyé de manière étroite à diverses étapes de cet itinéraire, nous avons choisi d’en restituer les grandes phases en veillant à ne pas trop lire le passé à la lumière du présent et en respectant son souci de rigueur toujours mêlé d’ouverture et de curiosité, son avidité à saisir les occasions pour bousculer les conformismes, ouvrir sans relâche les « carrefours du possible ».