Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 11:18

mod article27073931 1

Tous les transports nucléaires ne sont pas aussi sécurisés, du calme!


13 avril 2013 à 12h04 

 

A 10 h ce matin, un vrai-faux convoi de déchets nucléaires est parti de la centrale de Brennilis.

 

A l'initiative de la fédération antinucléaire de Bretagne, cette action symbolique vise à sensibiliser sur " les dangers du transport des déchets ". Le pick-up, bardé du sigle de la radioactivité, fait halte à 11 h sur la place de la Résistance à Quimper. Il poursuit ensuite son périple vers Lorient (à 13 h, place Aristide-Briand) et Vannes (à 15 h, esplanade du Port). A Brennilis ce sont les militants de l'association Vivre dans les Monts d'Arrée qui ont donné le coup d'envoi du départ.

 

De leur côté, les élu-e-s régionaux de Bretagne-Ecologie s'inquiètent du coût écologique du démantèlement de Brennilis et s'associent à cette action : "Le démantèlement du réacteur de Brennilis mis en service en 1965, arrêté en 1985 ne se terminera qu’en ... 2025 !

 

Il génère 40 tonnes de déchets radioactifs de moyenne activité à vie longue et environ 35 tonnes de déchet de faible et moyenne activité à vie courte.

 

Ces déchets nucléaires vont devoir traverser la Bretagne car EDF envisage leur mise en décharge temporaire au Bugey, dans l’Ain à proximité du canton de Genève, dont l'exécutif, craignant un danger potentiel, a déposé un recourts auprès du Conseil d'Etat Français.

 

Les élu-e-s régionaux de Bretagne-Ecologie demandent toute la transparence sur le coût de ce démantèlement prévu à minima ainsi qu’un inventaire journalier radiologique de l’ensemble du site par un organisme indépendant. Ils soutiennent l’initiative de la Fédération anti-nucléaire Bretagne qui appelle tous les citoyens à se rassembler sur le site de Brennilis le 28 avril prochain".

*

  http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/brennilis-depart-du-convoi-symbolique-de-dechets-anti-nucleaires-13-04-2013-2069502.php

  *

Vannes. Les anti-nucléaires s’opposent au transport des déchets de Brennilis (OF)

Nucléaire samedi 13 avril 2013

Après Brennilis, Quimper et Lorient, les anti-nucléaires sont arrivés ce samedi après-midi sur le port de Vannes.
Ils ont bloqué un convoi fictif de déchets provenant de l’ancienne centrale finistérienne pour s’opposer aux futurs passages des camions contenant de « vrais » métaux irradiés. Sur le port de Vannes, ce samedi après-midi, les anti-nucléaires ont simulé une manifestation qu’ils s’engagent à mener à chaque passage de convois de déchets nuclaires issus du démantèlement de la centrale de Brennilis.
 
 


A l’appel de la Fédération anti-nucléaire


Cette fois, ça n’était qu’un bidon rempli de graviers faiblement radioactifs ramassés devant le réacteur, le tout positionné à l’arrière d’un pick-up appartenant à l’un des membres de la Fédération anti-nucléaire Bretagne.


« Des tonnes de métal irradié »


« Mais dans quelques semaines, ça sera des tonnes de métal irradié qui devraient être transportées par camion du Finistère jusqu’au centre de démantèlement de Bugey en passant par le Morbihan, la Loire-Atlantique puis le centre de la France et la vallée du Rhône, prévient Alain Rivat, l’un des militants. Cela mettra en péril, et pour une très longue durée, toutes les zones traversées en cas d’accident, d’attentat… ou de catastrophe naturelle ! »

 

Rassemblement le 28 avril


La Fédération anti-nucléaire Bretagne appelle également à un rassemblement à Brennilis, le dimanche 28 avril, à l’occasion du 27e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, pour exiger « l’arrêt immédiat du nucléaire civil et militaire avant la catastrophe ».

*

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Vannes.-Les-anti-nucleaires-s-opposent-au-transport-des-dechets-de-Brennilis_40832-2183216_actu.Htm



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg