Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 10:35
Social vendredi 10 juin 2011

Le tribunal de commerce de Brest a statué favorablement, aujourd’hui, sur le projet de reprise de l’entreprise de fabrication de décodeurs TV Breizadic. Ce projet, porté par l’ex-directeur de Grass Valley Brest, Alain Puillandre, prévoit de ne garder que 20 des 40 salariés du site. « On aurait préféré rester adossé à Adetel Group, plutôt que de rejoindre une PME de 20 salariés, regrette Philippe Le Floc’h, délégué cégétiste du personnel de l’entreprise. L’avenir aurait peut-être été moins incertain. »


Alain Puillandre devrait prendre les commandes le 20 juin. Le 15 juin au soir, les licenciements de la moitié du personnel seront annoncés.

 

L’entreprise Breizadic, basée au Technopôle, et anciennement Nextream - filiale de Thomson - était en redressement judiciaire depuis le mois de décembre.

 

 

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Brest-20-emplois-supprimes-chez-le-fabricant-de-decodeurs-Breizadic_40779-1829557_actu.Htm

 

Breizadic tournera, mais avec la moitié des salariés
samedi 11 juin 2011

Le tribunal de commerce de Brest a statué, l'entreprise d'électronique Breizadic continuera à fonctionner dès le 20 juin, avec 50 % de ses effectifs. 20 postes sont supprimés.

Ça y est, le tribunal de commerce a accepté le projet de reprise de Breizadic, entreprise de fabrication de décodeurs TV basée au Technopôle. Ce projet, porté par Alain Puillandre, ex-directeur de Grass Valley à Brest, prévoyait le maintien de l'activité mais... avec 50 % des effectifs.

20 des 40 salariés vont donc être licenciés. Parmi eux, « quatre des cinq cadres de l'entreprise, les membres du service logistique, et des postes de production comme les monteurs-cableurs », énumère, ému, Philippe Le Floc'h, délégué cégétiste du personnel de Breizadic, filiale d'Adetel Group. Lui-même n'est pas « sûr à 100 % » d'être gardé. Il reconnaît que c'est « la moins pire des solutions » qui a été choisie par le tribunal. L'autre étant la liquidation judiciaire, et donc pour tous les salariés, un licenciement économique.

1,2 million d'euros

Breizadic a une histoire particulière. L'entreprise de fabrication de décodeurs TV est née en 2006, de la suppression de Nextream, elle-même issue de l'éclatement de Thomson (aujourd'hui Technicolor). « L'entreprise a eu plusieurs noms avant Nextream », précise Philippe Le Floc'h. L'année de sa création, elle est achetée par Adeneo (aujourd'hui Adetel Group). Thomson en reste le principal donneur d'ordres, ainsi que le fournisseur de commandes, jusqu'en 2009, où il se retire peu à peu.

L'ex-filiale trouve des nouveaux clients dans le ferroviaire ou encore l'aéronautique, mais pas assez pour joindre les deux bouts. Elle tombe en cessation de paiement mi-novembre 2010, avec 1,2 million d'euros de pertes. Un mois plus tard, elle est en redressement judiciaire avec une période d'observation de la situation par le tribunal de commerce de Brest de six mois. En mai dernier, une première ébauche du projet d'Alain Puillandre est présentée au tribunal, et le projet final le 7 juin dernier (Ouest-France du 8 juin 2011).

Des métiers d'avenir

Si le nombre de salariés va être réduit, ce n'est pas le cas de la masse de travail. « Nous allons être moitié moins pour abattre la même quantité de travail, regrette le délégué syndical, en mandat depuis la création de l'entreprise en 2006. Les conditions vont se dégrader, on va avoir des difficultés à honorer les commandes, mais aussi à trouver des clients et ce, même si l'électronique offre des métiers d'avenir ».

L'avenir, les salariés le voient incertain. « On aurait aimé rester adossés à Adetel Group, plutôt que de rejoindre une PME de 20 personnes, mais d'après François Sebès (PDG du groupe, N.D.L.R.), le groupe n'a pas de cash pour supporter le poids financier d'un plan de continuation. » À la place, Breizadic et Adetel Group ont conclu un plan de charge : les commandes de la nouvelle PME de 20 personnes seront assurées par Adetel Group sur une durée de quatre ans, afin de permettre à l'entreprise de trouver de nouveaux clients.

Les salariés espèrent une chose, « que les schémas de Nextream et de Breizadic ne se reproduisent pas » dans la nouvelle PME dont on ne connaît pas encore le nom.

 

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Breizadic-tournera-mais-avec-la-moitie-des-salaries-_40843-1830083------29019-aud_actu.Htm

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg