Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 08:57

7 avril 2010 


La décision vient de tomber : trois écoles maternelles de Brest (29) fermeront à la rentrée prochaine. C'est Marc Sawicki, adjoint au maire chargé de la politique éducative qui en a fait l'annonce cet après-midi.


 

Les trois établissements concernés sont les suivants : Madeleine-Porquet (Bellevue), Levot (Saint-Marc) et le Valy-Hir (Quatre-Moulins).


166 élèves concernés


A la rentrée prochaine, 166 élèves seront concernés par ces fermetures, soit 1,39 % des inscrits de l'année scolaire 2009-2010.


Motif invoqué par la ville de Brest pour justifier cette décision : les établissements en question sont jugés "surdimensionnés" par rapport aux effectifs accueillis et l'une d'elle est décrite comme étant "en mauvais état".

L'adjoint au maire précise que "les élèves pourront être scolarisés dans des écoles voisines, sachant que pour chacune d'entre elles, un groupe scolaire se situe à moins de 700 m".

 


Trois écoles maternelles ferment à la rentrée
mercredi 07 avril 2010

Maternelles « isolées »


La mairie l'a annoncé, hier. Trois écoles maternelles, non rattachées à une école élémentaire, fermeront à la rentrée. 115 élèves sont concernés par ces fermetures, soit 1,39 % des inscrits de l'année scolaire 2009-2010. Madeleine-Porquet (Bellevue) et Levot (Saint-Marc) sont surdimensionnées par rapport aux effectifs. Le Valy-Hir (Quatre Moulins) est en mauvais état. Les parents ont été invités à une réunion en mairie hier soir. Chaque famille recevra un courrier détaillé explicatif.


École Madeleine-Porquet


Il ne restait plus cette année que deux classes et 59 élèves dans cette école de Bellevue qui a vu ses effectifs diminuer de 59 % au cours des dix dernières années. Les élèves seront désormais accueillis à Quizac, située à 300 mètres de là. Le bâtiment, construit dans les années 70, dispose de cinq salles de classe. Un projet de crèche est actuellement à l'étude.


École Levot


Située au coeur du quartier de Saint-Marc, l'école Levot dispose de six salles de classe dont deux seulement sont occupées par 41 élèves. « Le 1er étage de l'école était entièrement vide, mais nous étions quand même tenus de chauffer l'ensemble des locaux l'hiver », souligne l'adjoint à la politique éducative locale, Marc Sawicki. Les écoliers seront donc répartis entre les écoles Bugeaud, du Forestou et, lorsqu'il sera terminé en février 2011, dans le groupe scolaire du Pilier-Rouge.


École du Valy Hir


Située aux Quatre Moulins, l'école du Valy-Hir dispose de locaux vétustes. Les 75 élèves des trois classes seront répartis à la rentrée entre l'école des Quatre-Moulins et l'école Jean-de-la-Fontaine.


Adaptation


Pour ces fermetures concertées, on parle « d'adapter le réseau scolaire », selon les mots du maire, François Cuillandre. Il s'agit surtout de faire face à la baisse continue des effectifs qui touche le public, comme le privé. Les chiffres sont parlants. « Malgré la construction de 4 200 logements neufs, les écoles de la ville ont perdu 2 870 élèves en dix ans », rappelle Alice Desprez, responsable du secteur éducation jeunesse à la mairie. Une grande vague de fermetures (10 écoles) a déjà eu lieu en 1997. Les dernières (Guelmeur et Pen-ar-Créac'h) ont eu lieu respectivement en 2007 et 2008.


Rentabilité


Dans un communiqué, Sud Éducation 29 réagit contre ce qu'il appelle « une logique de rentabilité ». Sur la forme, le syndicat dénonce ce choix qui s'est fait sans concertation ni transparence. « Les écoles n'ont pas vocation à être rentables et participent à la vie d'un quartier. En les supprimant pour créer de grandes structures [...], la qualité du service d'éducation est diminuée et le lien social fragilisé. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg