Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 11:04

8 juin 2012 à 08h28 -

 

Envoyer l'article à un ami

Entre une mairie qui campe sur la position affichée depuis le début du conflit et les agents des écoles en grève depuis six jours, ça bloque. L'assemblée générale, suivie par 120 personnes, a, hier matin, reconduit le mouvement.


Sur le parvis du hall municipal, la sono varie les airs musicaux. L'inamovible «On ne lâche rien» alterne désormais avec «Si tu vas à Rio», repris en choeur par les grévistes (des femmes principalement )  qui arrivent par grappes. «C'est un message pour le maire». Des agents d'autres services arrivent. «Tous les mecs de la répurg' (ramassage des ordures ménagères) veulent suivre. Ils veulent taper fort. Pas débrayer une heure. Faire grève», glisse l'un à l'oreille d'un délégué CGT BMO. Message reçu. «On fait une assemblée générale demain matin (ce matin, NDLR)». Tous sont alors conviés à entrer dans le hall pour le point de la journée. Avec une heure de débrayage, contre deux les jours précédents, le timing est désormais plus serré.

Pique-nique «géant» des parents à la mairie

À l'animation toujours, Éric Pélennec, secrétaire de la section éducation-enfance de la CGT BMO. «Nous, on part pour durer. Allez, hop, feu! La grève est impulsée par un moteur féminin. Le moteur de notre mécontentement. Il concerne le régime indemnitaire. 

 

Le changement, c'est maintenant. Pas demain.

 

La collectivité organise la casse de la grève. Demain midi (ce midi, NDLR), plusieurs associations de parents d'élèves, qui nous soutiennent, vont nous rejoindre». Un pique-nique «géant» est en effet prévu dans le hall de la mairie, ce midi, à leur initiative. Les messages de soutien des parents sont nombreux mais Éric Pélennec ne cache pas non plus que d'autres sont moins chaleureux. «Le gouvernement propose une augmentation du Smic de 46 centimes de l'heure. Mais, aujourd'hui, nos cotisations retraites sont augmentées. Nous ne sommes pas dupes. Ces mesurettes ne changeront rien à notre quotidien. Les 30€  de hausse du régime indemnitaire que nous demandons au 1er juillet 2012 et les 20 € que nous voulons pour le 1erjuillet 2013 seraient une bouffée d'oxygène».

Ça bloque entre les deux parties

Contactée, la mairie qui, dans l'après-midi, recevait tous les syndicats, pour une réunion sur l'action sociale, n'avait rien d'autre à ajouter depuis la veille (notre édition d'hier). Ça bloque entre les deux parties. Dans le hall de l'hôtel de ville, Elsa, jeune agent, a succédé, au micro, à Éric Pélennec. «Nous, ouvrières, ouvriers de BMO, avons toujours été irréprochables et respectueux dans notre travail. On veut nous faire plier, alors que nous défendons une revendication légitime. Ils ne lâchent rien, nous ne lâcherons rien».

Le collectif de parents mécontents invite également à un pique-nique, avec les enfants, devant l'hôtel de ville, demain, à 11h15, «pour la mise en place d'un service minimum lors des grèves et pour dire le mécontentement face à l'indifférence des élus locaux envers les concitoyens».

  • Karine Joncqueur

http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/brest-greve-dans-les-cantines-le-mouvement-dans-l-impasse-08-06-2012-1730502.php

 

Commentaire: Un vrai patron çà ne négocie pas avec les manants, c'est  l'avis du Baron Seillière!

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg