Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 09:52

30 août 2012

 

Brest. Les sans-papiers ont quitté l'école Levot

30 août 2012 à 10h32 -

 

Les 17 sans-papiers, réfugiés depuis quelques jours à l'école Levot, devaient être évacués ce matin à 10 h, après constat d'huissier. Mais, ils ont préféré prendre les devants. Vers 7 h, ils ont plié bagage et ont pris la direction d'un lieu, à cette heure inconnu. Le collectif des cass'papier, qui leur apporte aide et soutien, a choisi de garder ce lieu secret, au moins pendant 48 heures, pour rendre plus difficile toute nouvelle évacuation forcée.

 

http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/brest-les-sans-papiers-ont-quitte-l-ecole-levot-30-08-2012-1821558.php

 

Hier après-midi,  (mercredi) peu après 15 h 30, des représentants de la municipalité, accompagnés d'un huissier et de plusieurs policiers, se sont rendus à l'école maternelle Levot (quartier de Sanquer), où 16 sans-papiers, principalement Serbes, Kosovars et Albanais, ont trouvé refuge dans la nuit de jeudi à vendredi dernier.


En raison de l'absence de certains parents, et en accord avec les soutiens des ressortissants, l'expulsion n'a pas été prononcée tout de suite. L'huissier a annoncé qu'il reviendrait ce jeudi avant 10 h, afin de lire l'ordonnance d'expulsion, qui prendrait alors effet immédiatement. L'école sera fermée à 10 h.

  • La rédaction de Brest

http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/brest-les-sans-papiers-expulses-ce-matin-de-l-ecole-levot-30-08-2012-1820685.php

 

Sans-papiers. Évacuation imminente de l'école Levot

30 août 2012 - 

 

Une délégationde la mairie et un huissier ont signifié, hier, aux occupants de l'école Levot qu'ils doivent quitter les lieux au plus tardce matin. Une seconde expulsion en moins d'une semaine pour ces étrangers.


Hier, peu après 15h30, la tension est montée d'un cran aux abords de l'école Levot, à Sanquer, lorsqu'une délégation de représentants de la municipalité de Brest, accompagnée d'un huissier de justice, s'est présentée au-devant des demandeurs d'asile qui occupent l'école désaffectée en compagnie de leurs soutiens.

 

Une estafette de police s'était postée non loin de l'établissement, alors que des policiers en civil avaient pris place aux abords de la cour. Au nom de la mairie, Marc Matthieu, directeur de cabinet du maire, François Cuillandre, s'est présenté devant les occupants, tandis qu'à l'intérieur, l'huissier de justice signifiait aux ressortissants étrangers qu'ils devaient quitter l'école.

 

«Il s'agit du même cadre de procédure que l'évacuation de la mairie, a précisé Marc Matthieu, ce n'est pas parce que l'école est désaffectée qu'elle ne sert plus», le collaborateur du maire évoquant des formations et des activités associatives à la rentrée. Alors que l'on s'acheminait vers une expulsion, celle-ci n'a pu intervenir hier: certains des demandeurs d'asile étaient en ville ou à l'organisme Coallia (ex-Aftam). «Certains adultes étaient absents, mais leurs enfants étaient là, a expliqué Bernard, du collectif Casss-Papiers.

 

Or, ce sont les parents qui doivent prendre la responsabilité des enfants».

 

Prenant en compte ce paramètre, les représentants de la municipalité et l'huissier de justice ont annoncé aux personnes présentes le déroulement des opérations: «En accord avec les personnes qui accompagnent les demandeurs d'asile, ces derniers peuvent occuper les lieux jusqu'à ce jeudi, à 10h», heure àlaquelle les lieux seront fermés, aconclu Marc Matthieu.

 

Ce matin, l'ordonnance d'expulsion sera lue aux demandeurs d'asile, qui quitteront l'école pour un lieu indéterminé. «On avait réuni les sans-papiers hier, ils s'attendaient à ça, indique Bernard, du Casss-Papiers. Maintenant, ils sont un peu perdus, stressés, ils ont peur et ne savent pas quelle attitude adopter».

  • Stéphane Siohan

http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/sans-papiers-evacuation-imminente-de-l-ecole-levot-30-08-2012-1821119.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg