
Après leur expulsion hier du hall de la mairie, 16 sans-papiers avaient installé un camp de fortune provisoire sur son parvis. Ils ont déménagé dans la nuit pour se mettre à l'abri, dans l'école maternelle Levot (rue Levot), fermée depuis 2010.
«On avait pas le choix, il fallait qu'ils dorment à l'abri de la pluie » raconte un militant associatif venu en aide aux sans-papiers depuis le début des occupations.
Arrivé à minuit à l'école maternelle désaffectée de la rue Levot, le groupe s'est installé dans une salle de classe. «Les bâtiments étaient ouverts» selon un autre militant. Ils sont donc rentrés sans effraction.
Un représentant de la mairie de Brest accompagné d'un groupe de police a rendu visite aux sans-papiers ce matin, pour leur «rappeler les consignes de sécurité et de propreté à respecter».
En fin de matinée, un huissier de justice mandaté par la mairie est venu «constater l'occupation des lieux». Une nouvelle procédure d'expulsion sera lancée dans la journée. «L'expulsion devrait être prononcée lundi ou mardi» selon les militants restés sur place. Le nouveau refuge des sans-papiers reste donc provisoire.