blog du Npa 29, Finistère
3 février 2012
L'union locale CGT appelle à une large mobilisation autour d'une manifestation pour l'emploi, demain, à 14h30, place de la Liberté.
La CGT cite la réparation navale civile, en disant que les salariés de la Sobrena «ont réussi à faire comprendre que cette réparation était une nécessité et un enjeu national de politique industrielle». Le syndicat évoque l'emploi des salariés de l'entreprise, le sort des familles «mais aussi les centaines d'emplois qui y sont liés». Il rappelle qu'une pétition a recueilli plus de 21.000 signatures, situe cette nouvelle manifestation dans le prolongement de celle du 19 novembre et indique que «d'ores et déjà, des organisations syndicales ont fait connaître leur participation à celle de samedi».
La CGT estime que «le consensus autour de la réparation navale civile doit se manifester publiquement», tout en
élargissant le rassemblement à l'emploi en général. Le syndicat dénonce au passage «les faux débats autour du label "made in France", du
prétendu coût du travail trop élevé, des salariés qui ne travaillent pas assez en comparaison de leurs homologues européens et allemands, d'un code du travail trop rigide (...)».
«Avenir de nos territoires»
La CGT conclut: «Un emploi industriel génère quatre emplois.
Des milliers d'emplois sont donc concernés par l'activité industrielle, il s'agit bien des perspectives d'avenir de nos territoires qui sont en jeu». Des animations par les salariés de la Sobrena
sont prévues.