Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 09:36

8 septembre 2012 à 12h59 

 

Brest, sans-papiers : le collectif des CASSS paPIERs de retour (Le Tél)

 

Le groupe de 14 sans-papiers expulsés hier de la maison qu'ils occupaient au Guelmeur, à Brest, a investi dans la foulée le centre départemental d'action sociale du conseil général, rue Sebastopol, pour demander à être logés et ils y ont passé la nuit.

 

Ce matin à 8 heures des militants des CASSS paPIERs, qui jusqu'alors n'étaient pas intervenus, sont arrivés sur place pour s'occuper du groupe composé de quatre couples Albanais et d'une famille Kosovar de six personnes. La mère Kosovar est toujours hospitalisée.

  • C. L. G

http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/brest-sans-papiers-le-collectif-des-casss-papiers-de-retour-08-09-2012-1831375.php

 

9 septembre 2012 

    Le collectif CASSS-PaPIERS est intervenu, hier ,auprès des demandeurs d'asile. Désormais scindés en deux groupes, ils occupent le Centre départemental d'action sociale et, à nouveau, l'école Levot.


    La situation se complique sur le front des demandeurs d'asile. Le collectif CASSS-PaPIERS a pris la main, hier, mais une famille kosovare n'a pas voulu suivre le mouvement. Résultat: deux lieux occupés, le Centre départemental d'action sociale (CDAS) et l'école Levot à nouveau. Tandis que l'on apprenait, hier soir, l'arrivée d'une seconde famille tchétchène dans le couloir de Coallia (ex-Aftam) avec quatre enfants, dont un bébé d'une semaine.

    Trois expulsions depuis le 10 août

    Treize demandeurs d'asile sont arrivés vendredi dans le hall du Centre départemental d'action sociale du conseil général, rue Sébastopol. Trois couples et deux frères d'origine albanaise ainsi qu'une famille kosovare avec quatre enfants âgés de 12 à 17 ans, dont la maman malade est toujours hospitalisée, ont ainsi passé la nuit installés sur des matelas. Le parcours de ce groupe de sans-papiers a débuté le 10août par l'occupation du hall de mairie.

     

    Ils étaient alors 32 demandeurs d'asile pour lesquels Coallia (ex-Aftam), service de coordination et d'hébergement, ne disposait pas de solution d'accueil. Durant cette occupation, plusieurs familles avec enfants ont quitté le groupe, des hébergements provisoires ayant été trouvés.

     

    Le jeudi 23août, les autres sans-papiers toujours sans logement ont été expulsés de la mairie puis ont trouvé refuge à l'école maternelle Levot, avant une autre expulsion le jeudi 30août. Un troisième lieu a été investi par le groupe: une maison de BMH désaffectée, dans le quartier du Guelmeur. Vendredi, la troisième expulsion les a donc conduits à occuper le CDAS, toujours avec l'aide du petit groupe informel de Brestois qui les soutient depuis le 10août. Mais le rebondissement de ce week-end est l'arrivée auprès des demandeurs d'asile de militants du collectif CASSS-PaPIERS.

    Retour à l'école Levot

    «Nous avons été appelés par les demandeurs d'asile qui souhaitaient qu'on les aide. On n'a pas été forcément d'accord avec tout ce qui s'est passé ces derniers temps, mais nous ne voulons pas polémiquer. Au début du mouvement, il nous a semblé que les demandeurs d'asile avaient suffisamment de ressources pour faire avancer leur cause. Mais, aujourd'hui, ils nous appellent à l'aide, on respecte le choix des familles. Demain, on va discuter avec elles et les différents militants qui sont là, pour que toutes les forces s'allient en faveur de la même cause: trouver une solution d'hébergement», déclaraient, hier matin, des responsables du collectif CASSS-PaPIERS.

     

    Le seul membre du petit groupe investi auprès des demandeurs d'asile depuis le 10 août, présent sur place hier matin, s'apprêtait à quitter les lieux après avoir récupéré des affaires personnelles. «Alors que j'allais partir, le père de famille kosovare est venu vers moi pour me dire qu'il ne voulait pas rester avec les Albanais et les CASSS-PaPIERS. On a donc décidé de les ramener à l'école Levot», dit cebénévole qui fit partie, un temps, desCASSS-PaPIERS lors de l'occupation du gymnase de L'Harteloire. L'occupation du centre devait sepoursuivre tout le week-end. Les services du conseil général n'ont pu être joints hier.

    • Catherine Le Guen

    http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/demandeurs-d-asile-deux-sites-desormais-occupes-09-09-2012-1831669.php

     

    Partager cet article
    Repost0

    commentaires

    Contactez le NPA du Finistère

     

    faou

     

    UNE-190.JPG

     

    cgt-gg.jpg

     

    affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

     

    encart npa taille normale

     

     

    nukleel-nam-bo-ket.jpg

    accueil
    *

    Brest

    06 42 22 96 37

    brest.npa@gmail.com

     

    Quimper

    06 59 71 42 21

    quimper.npa@gmail.com
     

    Le blog sur les

    questions maritimes

    L'autre grenelle de la mer

     

    Le blog de solidarité avec

    les camarades arabes

    Revolution arabe 

     

    fermoez-fesse.jpg

    Recherche

    Actions !

    Pour plus de détails voir les liens: 

     

    diapo prisonnier palestine

    Soirée prisonniers palestiniens

    AFPS Brest

    mardi 16 avril

    20H30

    Maison des syndicats

     

    sortir-copie-1.jpg


    manifestants-hopital-SUD-copie-1


    Quimper Gourmelen

    Rassemblement

    vendredi 19 avril

    8 h 45


    foto2-205-ebf3f

     

    Fermez Cofrents

    (pays Valencian)

     

     

    laniion.jpg

      Concert à Lannion

     

    no nuk

     

    Dimanche 28 avril

    Brennilis

    anti-r-1-r-copie-1.jpg

     


    robertbelle5mai13DZ

     

     

    Mardi 7 mai

     Yves-Marie Le Lay,

    Président de

    Sauvegarde du Trégor

      Douarnenez

    Librairie l'Ivraie à 20h00

     

    nddk.jpg

     

    yy.jpg

     

    st nnonon

     

    grece.jpg