Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 09:15


mercredi 08 septembre 2010

Ils sont des milliers à avoir battu le pavé mardi matin. Le mouvement s'annonçait d'ampleur, il l'a été.

Reportage

Aux tenues décontractées se mêlent d'inhabituels costumes-cravates. « Ça en fait du monde quand même », lâche cette manifestante rejoignant le rassemblement. Autre signe d'une mobilisation d'ampleur : la militante de Solidaires, qui doit lire le texte de l'intersyndicale, est coincée dans les embouteillages. Les représentants de l'intersyndicale (CFDT, CGT CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires et Unsa) sont sur le pont. Avec, en marge, FO qui scande « retrait du plan Sarko ».


Lunettes double foyers


Bonnes chaussures recommandées ! Le parcours s'annonce long. Marguerite a décidé de suivre les 2,8 km de manif. Un peu essoufflée sur la route. Normal à 76 ans ! Mais celle qui a élevé quatre enfants et fait des ménages toute sa vie en a vu d'autres.


Un temps Marguerite a décidé d'arrêter son travail « pour s'occuper des enfants ». Comme elle n'avait pas assez d'annuités, elle n'a pris sa retraite qu'à 65 ans. Le recul de l'âge de la retraite, elle sait ce que cela signifie ! Et n'hésite pas à le dire sans détour : « C'est dégueulasse. »


Non loin, dans ce cortège silencieux, comme si tout était déjà joué, Cathy, 43 ans, blouse blanche, lunettes double foyers, canne et fichu sur une perruque grise, fait de l'humour. Elle travaille à l'Ehpad (1) de Saint-Renan. « On aura bientôt le même âge que nos résidants ! », plaisante t-elle. Elle aussi explique qu'elle a pris un congé pour s'occuper de ses trois enfants. Elle a fait ses comptes. « En partant maintenant, je toucherais 720 €. Dans 15 ans, 100 € de plus. » Avec ça, « autant partir ailleurs », estime Cathy.


« Selon moi, c'est cuit »


Sophie, 33 ans, est infirmière. Elle est là « pour lutter contre la réforme qui, selon elle, est aberrante ». Sophie souffre déjà des « horaires atypiques et changeants ». Elle constate que ses « collègues plus âgées ont de plus en plus de mal à faire des nuits ». Elle s'inquiète : « Certaines ont pris des temps partiels au regard d'avantages qui ne seraient plus d'actualité. »


« Excusez-moi, je n'entends pas bien. Vous pouvez répéter ? » sourit Gilbert, 53 ans, noyé dans la foule. Il devient malentendant. Et « plus ça va, plus j'ai mal au dos, explique- t-il. Je ne me vois pas aller jusqu'à 62 ans ». Pour lui, c'est niet ! Jardinier, il a pris trois ans, « qui ne compteront pas pour la retraite », pour élever ses enfants. Gilbert se laisse gagner par la résignation : « Selon moi, c'est cuit. »


Françoise, 37 ans, suit le mouvement. Assistante commerciale, elle est au chômage depuis plus de deux ans. « Je ne supportais plus le rythme du travail dans le privé. » En pleine reconversion, la jeune femme se demande comment « ce trou » dans son parcours professionnel va être apprécié.

Dans le cortège, on pouvait apercevoir plusieurs politiques. Parmi eux : François Cuillandre, maire de Brest, Marc Coatanéa, secrétaire du PS en Finistère, Nathalie Chaline des Verts...


(1) Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg