Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 10:26

28 janvier 2010


- Les principaux syndicats de la culture appellent à un rassemblement aujourd'hui, à Rennes, pour alerter l'opinion sur les réformes qui menacent l'activité culturelle en France.


«Dans le contexte dramatique que l'on vit, il y a un front commun des syndicats des employeurs et des employés, explique Fabien André, délégué régional du Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles). Le secteur de la culture ne subit pas une attaque frontale, qui aurait suscité beaucoup d'émotion, il subit des attaques tous azimuts. Le président de la République et le gouvernement cherchent à nous asphyxier».

Réforme des collectivités territoriales

Au premier rang des préoccupations des professionnels, la réforme des collectivités territoriales, la remise en cause de certaines compétences, comme la culture, le sport, le tourisme et le patrimoine... Les régions devront peut-être revoir leur domaine de compétences et tous les départements s'apprêteraient à diminuer leurs aides en 2010.


Le budget de l'État est aussi dans le collimateur. «L'état annonce une hausse du budget de la culture de 3,9%, mais il s'agit d'une hausse du seul budget du patrimoine. Le budget du spectacle vivant est en hausse de 0,4%, ce qui, en tenant compte d'une inflation de 1,2%, revient à une baisse de crédits. Déjà qu'en quinze ans, le budget du spectacle vivant a baissé de 450 M €!».

Restructuration du ministère

Pour les syndicats, les mesures prises par l'État sont contradictoires. «Un peu partout la culture bat des records de fréquentation. En pleine période de crise, les gens continuent d'aller au spectacle et l'État diminue les budgets!»


La mise en place du Conseil de la création artistique, présidé par Marin Karmitz et qui dispose de 10M€, est ressentie comme une tentative de restructuration du ministère de la Culture.


Les syndicats, dont le Syndeac, la CGT du spectacle et tous les syndicats associés, qui doivent rencontrer les candidats aux régionales, réclament un plan de relance de la culture et que soit mis en place un protocole sur la décentralisation avec un cahier des charges à tous les niveaux, État, région, département, ville.


Pratique Les professionnels du spectacle invitent la population à participer, aujourd'hui à 17h30, à leur rassemblement devant le TNB, à Rennes.

  • Guy Pellen
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg