Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 11:29

shout_racist_poster.jpg

*

Le Premier ministre a annoncé lundi 25 mars des restrictions aux droits des immigrés en matière d'accès au système de santé, d'aide au logement et à l'emploi. Des annonces qui ont suscité de vives critiques, dont la presse se fait l'écho.

"Après des semaines de pression mise par les conservateurs et l'UKIP [le parti anti-européen qui monte en puissance depuis quelques mois], le Premier ministre a prononcé (...) un discours important sur l'immigration, en promettant de nouveaux contrôles sur l'accès des immigrés au système de santé, à l'hébergement [social] et aux bénéfices sociaux", rapporte le Telegraph.

"L'accès aux services publics clés doit être quelque chose que les immigrés gagnent, et non un droit automatique", a déclaré David Cameron, suggérant que les immigrés font un usage "injustifié" des services publics anglais. "Nous voulons des gens qui s'intéressent à ce qu'il peuvent offrir à la Grande-Bretagne", a-t-il indiqué, en s'en prenant aux "touristes de la santé". "Soyons clair. Ce que nous avons est un service national gratuit de santé, ce n'est pas un service international de santé", a-t-il lancé. D'après Downing Street, le montant dépensé chaque année pour soigner les immigrés se situe "entre 10 et 20 millions de livres". Le gouvernement envisage de supprimer la gratuité des soins pour les migrants des pays extérieurs à l'Espace Economique Européen (EEE).

Concernant les autres mesures, David Cameron souhaite que l'allocation chômage perçue par les immigrés s'arrête au bout de six mois s'il n'y a aucune perspective d'emploi, et si la maitrîse de l'anglais n'est pas acquise. Il "a également promis 'un nouveau statut pour l'allocation des logements sociaux', qui selon lui donnerait la priorité aux 'personnes locales'", rapporte le Telegraph.

Ces annonces ont immédiatement soulevé de vives critiques, dont The Independent se fait l'écho. Le quotidien de gauche rappelle que "la plupart des immigrants habite dans le secteur privé", et que "la grande majorité des immigrants en provenance de l'EEE sont jeunes, en bonne santé et pour la plupart au travail, et apportent une contribution nette à l'économie."

Des faits également rappelés par le Guardian, qui demande aux dirigeants "de parler des bénéfices de l'immigration plutôt que de diaboliser les migrants ou leur impact économique". "Les politiques de tous bords sont en compétition dans ce qui commence à ressembler dangereusement à quelque chose comme une surenchère sur l'immigration", analyse le quotidien. "La cause immédiate de ce débat est la levée des restrictions temporaires pour les immigrés de l'UE en provenance de Bulgarie et de Roumanie qui prendra effet en décembre prochain", précise-t-il, "mais la cause sous-jacente est le ralentissement continu de l'économie et les coupes réelles de la coalition dans les budgets de l'aide sociale et des dépenses de santé". Et le journal d'ajouter que Cameron exacerbe ainsi "la crainte que les immigrés aient droit à une part injuste d'un gâteau dont la taille diminue".

http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2013/03/26/cameron-veut-restreindre-les-droits-des-immigres

Devenir espagnol sera plus difficile (CI)

Savoir parler espagnol et s'intégrer dans la société : à Madrid, le gouvernement prépare le durcissement des conditions pour obtenir la nationalité espagnole.
Nombreuses sont les promesses de campagne que le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, n'a pas tenues, principalement sur le plan économique, estime le journal en ligne InfoLibre.

Mais il y en a une qui avance : celle qui prévoit le durcissement des conditions à remplir pour obtenir la nationalité espagnole. "D'après l'avant-projet de loi, les étrangers devront démontrer leurs connaissances de la langue et des coutumes espagnoles, ainsi qu'un degré suffisant d'intégration à la société espagnole", précise InfoLibre. Le projet permettra aussi la perte de la nationalité pour des raisons de sécurité nationale ou d'ordre public.

http://www.courrierinternational.com/article/2013/04/02/devenir-espagnol-sera-plus-difficile

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg