*
Un protocole de fin de conflit a été signé, ce jeudi après-midi, entre la direction et les syndicats de la fonderie de Bretagne, à Caudan. Après le blocage de l’usine, le travail a repris.
*
Blocage total ce matin
*
La journée de jeudi avait pourtant mal démarré, avec le blocage total de l’usine, filiale du groupe Renault. La quasi-totalité des 450 salariés de la fonderie, installée dans la zone de Kerpont à Caudan, avaient cessé le travail dès mercredi.
*
Accord de compétitivité
*
Dans le collimateur des grévistes, l’accord de compétitivité qui se négocie actuellement au niveau national entre Renault et les partenaires sociaux. Les fondeurs défendus par la CGT considèrent en effet que leur entreprise n’est pas concernée, dans la mesure où elle a un accord d’entreprise qui lui est propre, depuis sa reprise par le groupe automobile français, en 2009.
*
Après discussions, toute la matinée avec la direction, qui a mis en avant la situation économique de l’usine toujours déficitaire, les représentants de la CGT et de la CGC ont accepté de signer un protocole d’accord de fin de conflit.
*
Première réunion à la mi-février
*
Il fixe un calendrier, pour débattre en interne de la compétitivité à la fonderie. Une première réunion est prévue à la mi-février. Selon la direction, il faudra sans doute que les salariés acceptent quelques concessions. Les syndicats quant à eux restent fermes. « Pas question que les acquis sociaux soient remis en cause. » Le travail a repris normalement ce jeudi à 14 h.
*