Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 11:35


Il paraît que la chose au dessus, c'est la dernière affiche des JC.
Oui. La dernière en date. Pas un truc qui date d'il y a 40 ans et qu'on regarde avec la tendresse un peu amusée qu'on réserve au vintage dans ce qu'il peut avoir de plus kitsch et ringard mais dont on se dit que ce n'est pas bien méchant vu son appartenance à un folklore à la fois mignon et un rien ridicule, désormais...

Ensuite, on a connu les djeun'z cocos bien moins radicuax, disons, et pour les plus trentenaires d'entre vous, on aura pas oublié qu'au moment de la gauche plurielle, une grande partie de leur activité consistait à justifier la présences de ministres PCF dans un gouvernement qui privatisait à tour de bras. Mais vu qu'on est pas méchant, on évitera de parler de repositionnement marketing pour cette affiche, qui, on peut du moins le supposer, tente de surfer sur le sentiment anticapitaliste croissant d'une population légitimement excédée.
Mais comme ça ???
Avec cette affiche ???

Tout est ringard et vilain, là dedans. Tout. Les couleurs, les polices de caractères - mention spéciale à celle du slogan principal, visiblement choisie pour son côté "putain on est trop des fous qui veulent fucker le système, tu 'ois - la compo, et surtout, le truc qui tue tout et du passé ne fait pas table rase : le combo faucille/marteau en énorme, manière de bien montrer au cas où on aurait pas compris qu'on est communistes jusqu'au slip et qu'on dort avec un buste de Lénine sur la table de nuit. C'est pour clairement identifier une "ligne de démarcation politique " ? Ouais. Faut croire. Sauf que ça parle à qui, ce truc ? Ça fait plaisir à ceux qui ont fait l'affiche et aux 12 marxistes-léninistes old-school qui se battent à coup de citations les plus longues possibles dans des forums amphigouriques, et puis ?
Alors oui, d'accord, ce n'est qu'une affiche. Il y a des choses bien plus graves et bien plus importantes, certes certes. Faudrait pas s'énerver comme, ça, surtout à mon âge, c'est comme ça qu'on chope un ulcère. 
Mais ça m'apparaît tout de même, au delà du matériel de propagande basique que ça constitue, comme encore une fois un signe d'une réelle difficulté pour notre camp politique à imaginer d'autres formes. Dans une période où se dire anticapitaliste n'est plus être considéré comme un gentil taré, c'est tout ce qu'on peut faire ? Des affiches aussi moches et qui ne parlent à personne ? Des tracts illisibles à force de pâtés de textes que personne ne comprend ? Des sites web hideux qui donnent envie de fuir dès qu'on atterrit dessus ? Et tenez, au passage, ce n'est pas histoire de taper spécifiquement sur le PCF aujourd'hui mais voilà il se trouve que : si vous voulez vraiment savoir ce q'il ne faut surtout pas faire en webdesign, c'est ici. Attention : vos yeux risquent de fondre si vous restez trop longtemps sur la page d'accueil.
Et le discours, de moins en moins présent il est vrai et c'est tant mieux, qu'on s'en fout de la forme c'est le fond qui gnagnagna et que gnagnagna c'est pas de la politique chimiquement pure et qu'on est pas là pour faire des trucs jolis, ça, c'est totalement inaudible. Alors voir ce genre d'affiche, dans un moment où tous les défis sont devant nous, et constater que la seule réponse "esthétique" que certains ont c'est courir se réfugier dans le passé : non merci. Le socialisme, ce n'est pas du folklore et des formes périmées.
__________________________________

Note:

Personnellement, ce n'est que le blogueur, pas le NPA hein! Plus on en fait dans les symboles marxistes léninistes et moins on est révolutionnaire.
Sans parler de la trouille qu'on file à des gens susceptibles de voter à gauche.  Mon grand père m'a ainsi parlé d'une élection que le PCF avait décidé de perdre dans les années 40 après guerre. Les militants avaient bien bossé comme toujours et au dernier meeting le leader local est venu faire un discours en deux points: il ne faut plus se marrier ni baptiser les enfants. Cétait se montrer inutilement radical pour perdre en vrai! Le leader lui-mêmene vivait pas en concubinage, il était bien marié!

Je me rappelle aussi des années précédant 1981, où le PCF prenait bien soin de casser toute unité même sur des broutilles, en se montrant très "gauche". On appris par la suite que le PC d'Union soviétique avait choisi Giscard contre Mitterrand et que l'appareil appliquait bêtement la ligne.
Les PC de l'Est s'affichent avec force faucilles et marteaux mais sont surtout nationalistes et antisémites. Relisez un peu ce que disait Lénine des antisémites! Le PC bolchévique était dénoncé, par ses adversaires (y compris de gauche) pour l'abondance des juifs à la direction!
Enfin, il ne manque pas de part le monde des partis "marxistes léninistes autentiques " qui appliquent les pires politiques libérales du FMI ou de l'austérité avec ou sans les socialistes...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg