26 octobre 2012 à 07h18
Coup dur pour Rosporden. Le groupe Cecab va y fermer ses deux sites Boutet- Nicolas. «Il n'y aura pas de licenciements secs», affirme le groupe. Pour les élus, c'est "un drame".
Engagé dans un «plan de renforcement de la compétitivité de la branche légumes appertisés», le groupe Cecab s'apprête à fermer ses deux sites Boutet-Nicolas de Rosporden: une unité de production de conserves de légumes commercialisées sous la marque Daucy et une plate-forme d'étiquetage.
«Même si on avait entendu des bruits sur cette annonce de la direction depuis quelques semaines, c'est un coup de massue», déclarait hier un élu au sortir du comité d'entreprise extraordinaire. Contacté, le groupe a confirmé en soirée ce projet d'arrêt progressif des deux unités.
Rosporden (29). La fermeture des sites Boutet-Nicolas "est un drame"
26 octobre 2012 à 10h23
L'annonce, hier, du groupe Cecab de la fermeture des sites Boutet-Nicolas de Rosporden suscite nombre de réactions d'élus.
Cecab. Fermeture de deux sites à Rosporden
Pour Gilbert Monfort, maire de Rosporden, cette annonce de fermeture "est un drame". Il n'en a été informé que jeudi après-midi, par une salariée, peu après le démarrage du comité d'entreprise extraordinaire.
"Ce ne sera pas sans conséquence sur la vie économique du territoire, pas seulement de la commune", affirme-t-il en faisant référence "aux producteurs locaux de légumes de plein champ" qui fournissent l'usine Boutet-Nicolas et à tous les emplois induits. Le maire, qui a avisé le préfet du Finistère de la situation, annonce "qu'on va se mobiliser comme doivent le faire les élus".
Le conseiller général du canton, Michel Loussouarn (PS), fait part quant à lui de sa "stupeur, d’une immense tristesse et une profonde colère". "Une telle décision n’est pas acceptable", ajoute l'élu. D'autant moins, selon lui, que "la Cecab est un groupe coopératif, appartenant à des agriculteurs dont beaucoup sont bretons et finistériens. Ils devraient respecter le pays qui a construit leur prospérité." Michel Loussouarn tentera d'obtenir un entretien avec Arnaud Montebourg sur ce dossier à l'occasion du congrès du PS à Toulouse.
Pour Eric Le Bour, maire-adjoint à Rosporden et secrétaire départemental du PCF, "cette déclaration est une véritable bombe, une catastrophe ! Je suis profondément révolté ! Ce jeudi restera une journée noire pour Rosporden et ses alentours". "Je crois encore en l’avenir de cette usine, nous allons ensemble nous battre, et je veux y croire", ajoute Eric Le Bour.
- Rodolphe Pochet