blog du Npa 29, Finistère
En quoi votre scénario alternatif rend la centrale à gaz inutile ?
*
Le pacte électrique breton se base sur des chiffres 2008-2009. Notre scénario, lui, s'appuie sur les chiffres institutionnels 2012, fournis par RTE, l'Ademe et le schéma Climat Air Énergie que met en place la Région. Ils portent sur l'évaluation de la progression de la consommation d'énergie : au lieu d'atteindre + 19 %, l'estimation 2012 les situe autour de + 8 %.
Cette tendance s'explique par les efforts accrus pour économiser l'énergie.
Autre différence : le pacte électrique envisageait la fermeture des centrales de Dirinon et Brennilis en 2016. Or EDF a fait des travaux très importants : leur délai d'exploitation est repoussé à 2020, voire 2030. Les moyens de répondre aux pointes existent et fonctionnent. Un nouveau moyen de production est donc inutile.
Les projections sont revues à la baisse jusqu'en 2020, mais après que se passe-t-il ?
Après c'est plus compliqué. Si l'on se réfère aux promesses du président de la République de fermetures de centrales nucléaires, il faudra lancer une politique volontariste d'économies d'énergies, de développement des énergies renouvelables et surtout la diminution du chauffage électrique.
La centrale à gaz prévue à Landivisiau coûtera 40 millions par an à l'État, sur 20 ans :
je pense qu'avec cette somme colossale, il y a moyen d'aider les gens à faire une transition énergétique chez eux. C'est-à-dire, soit changer leur mode de chauffage, soit mieux isoler leur bâtiment. Ou les deux.
L'Ademe vient de déclarer que les projections chiffrées sur lesquelles vous vous appuyez sont nationales, et non transposables à la seule Bretagne...
La réaction de l'Ademe est surprenante. Mais nous, on ne peut que s'appuyer sur les chiffres que l'on a. Le pacte électrique breton repose sur des estimations régionales qui ne sont pas transparentes. Aucun des services du préfet de la Région n'a été en mesure de nous les communiquer.