blog du Npa 29, Finistère
Les opposants ne comptent pas en rester là. Dès ce soir, ils organisent une réunion publique, à l'espace des Capucins de Landivisiau. « Au départ, c'était une réunion d'information, explique Florent Laot, membre de l'association Non à une centrale à Landivisiau. Mais on va raccourcir cette partie pour s'organiser pour la suite, avec les autres associations de Briec, Brennilis, S-eau-S, les pêcheurs de l'Elorn, etc. »
En ligne de mire, la marche organisée samedi, à partir de 10 h, depuis le centre de Landivisiau jusqu'au site de la future implantation, zone du Vern. « Une fois arrivés à la zone du Vern, nous reviendrons vers la place Jeanne-d'Arc, où nous organiserons des prises de parole », précise Florent Laot. Une sorte de mouvement des indignés version léonarde.
Dès la semaine prochaine, le mouvement promet d'enfler, annoncent les opposants, qui comptent bien s'inviter aussi à la conférence de presse qui sera organisée dans les prochains jours par le maire de Landivisiau, Georges Tigréat, avec Direct Energie.
Cette réunion permettra de répondre à « une première urgence, souligne Fabien Choné, directeur général délégué de Direct Energie, lancer la concertation. » La méthode ? « Nous organiserons des groupes de travail pour répondre à chacune des questions, depuis l'impact sur l'environnement, à la santé, en passant par les retombées économiques, indique-t-il. On fera toutes les réunions locales nécessaires pour convaincre. »
Liza MARIE-MAGDELEINE