La commission nationale du débat public (CNDP) a rendu sa décision dans le dossier de la centrale au gaz. Elle n'organisera pas cette consultation, estimant« qu'elle ne rentre pas, dans l'état actuel du code de l'environnement, dans le cadre des équipements dont elle peut être saisie ».
La commission rappelle qu'elle ne pourrait être saisie que si le « coût des bâtiments et infrastructures était supérieur à 150 millions d'euros et inférieur à 300 millions d'euros. En fonction des éléments dont vous disposez, écrit-elle aux membres de Gaspare, ce n'est à l'évidence pas le cas. »
Pour les membres de Gaspare, c'est une déception, mais pas une surprise. Selon eux, « des indices avaient laissé entrevoir cette réponse négative, en particulier un « vrai-faux » courrier qui est parti incidemment du siège de la CNDP adressé à Gaspare, daté du 2 septembre. » Il présentait déjà les arguments de la réponse officielle d'hier.
Pour autant, le collectif ne désarme pas.
Vendredi 21 octobre, à Guipavas, il présentera l'étude d'un cabinet d'expertise qui conclut à « l'inutilité sociale » du projet de centrale.