Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 10:24

singenuk

7 février 2013 à 09h35

*

Le Conseil d'Etat vient de rejeter ce 6 février le référé en suspension concernant les travaux de démantèlement partiel de la centrale nucléaire de Brennilis, qui avait été déposé par sept associations finistériennes le 16 janvier dernier.

 

Les associations demandaient l'arrêt du démantèlement des échangeurs de chaleur. Le premier des 16 échangeurs de chaleur (colonnes de 20m de haut et 37t chacune), devrait donc être démonté cet été, le reste s'échelonnera jusqu'à fin 2014. Deux des trois ateliers de découpe (enceintes confinées) nécessaires à cette étape sont construits. 

*

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/pleyben/brennilis/centrale-de-brennilis-le-demantelement-peut-se-poursuivre-07-02-2013-1997903.php

*

Brennilis. Centrale nucléaire : un référé des associations rejeté

8 février 2013 

 

Le Conseil d'État a rejeté, mercredi, le référé en suspension concernant les travaux de démantèlement partiel de la centrale nucléaire de Brennilis, déposé par sept associations (*) du Finistère, le 16 janvier. Les travaux préparatoires au démantèlement des échangeurs de chaleur au sein du bloc réacteur vont donc se poursuivre, avec l'objectif de découper la première des 16 colonnes (20 m de haut, 37 t) l'été prochain. Mais lundi, deux autres recours en annulation seront examinés par le Conseil d'État : l'un, déposé en septembre 2011, concerne le décret autorisant le démantèlement partiel de la centrale et l'autre concerne la construction d'une installation de conditionnement et d'entreposage des déchets activés à Bugey, dans l'Ain.

 

Les associations qui ont saisi le Conseil d'État demandent la tenue d'un débat public en 2013 sur la question du démantèlement des installations nucléaires. « Ce sera la clé des débats lors de l'audience, lundi », martèle Chantal Cuisnier, porte-parole de Sortir du nucléaire Cornouaille. Le rapporteur public présentera ses conclusions lundi, la décision du Conseil d'État devrait suivre dans les deux à trois semaines.

* Agir pour un environnement et un développement durables, Bretagne vivante, Consommation logement et cadre de vie, Eau et Rivières de Bretagne, Groupement mammalogique breton, Sortir du nucléaire Cornouaille et Vivre dans les monts d'Arrée.

*

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/brennilis-centrale-nucleaire-un-refere-des-associations-rejete-08-02-2013-1998171.php

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg